Le 15 septembre dernier, la police arrêtait un homme de 45 ans qui avait, à quatre reprises depuis le mois de juillet, profité de la faiblesse de personnes âgées afin de leur vendre des blousons à des prix élevés (une centaine d'euros) après s'être présenté chez eux. Il allait jusqu'à les conduire au distributeur automatique afin de retirer de l'argent.
"J'ai peur quand quelqu'un sonne"
Après avoir demandé un délai pour préparer sa défense, le prévenu a finalement été jugé ce vendredi 15 octobre 2021 par le tribunal de Laval (Mayenne).
Deux des victimes sont présentes dans la salle d'audience. Un homme, qui déclare que sa femme, très malade, "ne dort plus et ne veut plus voir personne" depuis les faits. Et une femme, qui réside en HLM et avoue avoir "peur quand quelqu'un sonne".
"Le divorce a bon dos"
Dans le box, car placé en détention provisoire en attente de son jugement, le prévenu nourrit des regrets : "Oui, c'était une escroquerie, et j'ai abusé de personnes âgées. Je m'en veux terriblement. Depuis mon divorce il y a deux ans, je n'ai plus toute ma tête et je suis tombé dans l'alcool." Pour le président, "le divorce a bon dos car vous avez déjà été condamné pour des faits similaires dès 2002".
Il devra indemniser les victimes
Le tribunal condamne finalement le prévenu à 15 mois de prison, dont trois avec un sursis probatoire de deux ans. Il n'a pas le droit d'entrer en contact avec les victimes et devra les indemniser, tout cumulé, à hauteur de 2000 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.