Pour la première fois, la ville de Laval (Mayenne) mettait à disposition des habitants et associations une partie de son budget d'investissement, soit une enveloppe de 400 000 €, pour réaliser leurs projets. "Des projets qui profitent à tous, sur le thème de l’amélioration du cadre de vie", rappelle le maire Florian Bercault.
80 dossiers déposés
Un premier budget participatif dont les Lavallois se sont emparés puisque 80 dossiers ont été déposés. 43 d'entre-eux ont été soumis aux votes des habitants entre le 1er et le 17 octobre 2021. "Cette première édition a rassemblé 1 207 votants", s'est félicité Antoine Caplan, adjoint au maire en charge des finances.
Ce mercredi 20 octobre 2021, les 19 projets lauréats ont été dévoilés à l'occasion d'une cérémonie à l'hôtel de ville.
Un gros projet par secteur
Le lotissement de la Bretonnière et la rue Sainte-Barbe verront ainsi l'aménagement d'aires de jeux pour enfants. Une zone de loisirs (installation de tables de tennis de table, d'agrès de fitness, création d'un terrain de pétanque...) sera également créée sur l'ancien terrain de football stabilisé du Bourny. La plaine d'Aventure, située dans le quartier Saint-Nicolas, sera quant à elle dotée d'un fitpark (équipements de musculation).
Préservation de l'environnement
D'autres plus petits projets ont aussi été retenus, dont une grande partie liée à la préservation de l'environnement : plantation d'arbres fruitiers en ville, végétalisation des trottoirs, rénovation du circuit du ruisseau Saint-Nicolas, aménagement d'un jardin nourricier au pied de la Tour rennaise, création d'un espace de stationnement vélo devant l'école Le Petit Prince, réalisation d'une signalétique à l'entrée des Jardins de Beauregard...
Réalisation en 2022 et 2023
C'est désormais la phase de réalisation des projets qui va s'ouvrir en 2002 et 2023 en partenariat avec les porteurs de projets.
Un nouveau budget participatif sera mis en place en 2022, cette fois réservé aux projets des jeunes Lavallois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.