L'école de vélo du Bocage cycliste Mayennais (BCM), à Gorron, a clairement changé de braquet, cette saison. "D'habitude, nous accueillons six ou sept nouveaux élèves à chaque début de saison", expose Nicolas Lepauvre, le président du club.
Fin septembre 2021, ils sont une quinzaine d'enfants à avoir rejoint les rangs de l'école de vélo, portant son effectif à 25. "C'est exceptionnel", reconnaît le président.
À tel point qu'un peu de renfort du côté des bénévoles ne serait pas de refus. "Nous sommes quatre à pouvoir nous occuper des enfants. Ça représente beaucoup de travail."
"Les cyclistes ne veulent plus s'embêter avec les contraintes de la compétition"
Pour Nicolas Lepauvre, l'aura médiatique de Clément Davy, coureur professionnel au sein de l'équipe Groupama-FDJ et ancien membre du BCM, n'est pas étrangère au succès de son école de vélo. "On parle aussi beaucoup de cyclisme avec les titres de Julian Alaphilippe."
Cela ne semble pas profiter aux voisins de Landivy : le club cycliste landivysien a perdu la moitié de ses licenciés, passant de 50 à 25 cette saison.
L'école de vélo de ce club a quant à elle fermé en 2019, faute d'élèves et avec l'ouverture d'un club au Teilleul, dans la Manche voisine.
Après de nombreux mois sans compétition, Covid oblige, "beaucoup n'ont pas voulu reprendre leur licence", explique le président, Patrick Laîné.
Il ne cache pas son "inquiétude pour 2022. Les cyclistes ne veulent plus s'embêter avec les contraintes de la compétition", analyse-t-il.
À Gorron, la vague de nouvelles recrues ne concerne d'ailleurs que l'école de vélo. Les autres catégories enregistrent 7 nouveaux licenciés. "Ça aurait pu être pire", commente le président.
Le succès du vélo comme loisir a pu pousser certains parents à inscrire leur enfant. "Ce n'est pas forcément dans le but de continuer avec la compétition, mais surtout de leur apprendre à rouler en sécurité : tenir leur droite, respecter les autres, bien réagir en cas de surprise… Cela conforte les parents pendant les sorties en famille, le dimanche."
Cet apprentissage passe par des jeux d'adresse dans la cour de l'école publique de Gorron, puis de petits sprints et des séances sur route.
À Landivy, Patrick Laîné espère voir son club se remplumer en 2022 - les licences peuvent être prises en fin d'année sur le site internet de la FFC.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.