Ce vendredi 22 octobre 2021, l'annonce de la direction du Centre hospitalier du Nord Mayenne est d'abord annoncée pour 14h, puis 15h. Un communiqué de presse doit être envoyé à 16h, et rien. Le personnel est affairé à trouver une solution pour éviter la fermeture de la maternité du Centre hospitalier du Nord Mayenne.
C'est le syndicat Force ouvrière qui annonce finalement à 17h que "la maternité continue son activité jusqu'à jeudi 28 (octobre) inclus et la direction continue de chercher une solution pour le reste de la semaine".
Manque de gynécologues
Après une fermeture en janvier 2019 pour manque de médecins anesthésistes, c'est cette fois les médecins gynécologues-obstétriciens qui manquent à l'appel.
L'alerte avait été lancée jeudi 21 octobre 2021 par le syndicat FO sur les réseaux sociaux.
"Nous avons un seul gynécologue en ce moment au CHNM. Deux sont en arrêt. Habituellement, nous tournons avec des intérimaires, mais là nous n'en avons pas suffisamment", explique Sébastien Lardeux, secrétaire général de FO.
30 femmes enceintes concernées
Entre temps, la direction de l'hôpital et l'Agence régionale de santé ont pu trouver des médecins disponibles. "Mais ce n'est pas suffisant."
Cette fermeture temporaire, qui pourrait concerner une trentaine de femmes enceintes, fait bouillir le syndicaliste.
"Les Nord-mayennais sont en danger. Plus que jamais nous devons nous mobiliser pour l’hôpital public", note Sébastien Lardeux, tout en rappelant la manifestation programmée samedi 4 décembre 2021 à Paris. "Nous avons déjà beaucoup d'inscriptions."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.