Vendredi 22 et samedi 23 octobre, le village de La Chapelle-au-Riboul va vivre à l’heure des contes. Pour la cinquième édition des Contrées ordinaires, la compagnie Oh !, organisatrice de ce festival des arts de la parole, a imaginé une programmation multisites qui va permettre au public de découvrir de nombreux spectacles.
Pour les deux soirs de programmation, les visiteurs auront la possibilité de choisir entre deux parcours qui proposent chacun deux spectacles dans deux lieux différents. Vendredi, le parcours 1 démarrera au Family cinéma, un ancien cinéma rénové par les bénévoles, avec les contes à rire de Colette Migné. La soirée se poursuivra à la chapelle de la Maison de Perrine, avec Grand Hôtel. Le parcours 2 conduira, lui, les spectateurs à la salle des fêtes pour les contes du quotidien un peu déjantés de Christian Pierron, puis à la maison de Perrine B58 pour Fiasco pour les canailles d’Hélène Palardy. Samedi, seul le parcours 1 sera modifié. Colette Migné sera rejointe par Sabine Rouy qui interprétera les contes pour rire en langue des signes française. Le deuxième spectacle, Impasse des Cormorans, d’Albaricate, sera lui aussi accessible aux personnes malentendantes.
À lire aussi
Des spectacles tout public
La matinée de samedi sera dédiée au jeune public, avec six spectacles. Florence Desnouveaux, à 9h45 et 11h, présentera des jeux de doigts pour les tout-petits. Corentin Soleilhavoup « rap contera ta mère », pour les 6- 12 ans, à 9h45 et 11h. Et les Z’animos signeront des chants pour les enfants de 6 mois à 5 ans.
L’après-midi sera, lui, tout public. Les spectateurs feront la connaissance de la Pecar (protection des étrangers à la Chapelle-au-Riboul), « composée de jeunes de la 5e à la première qui ont participé aux ateliers conteurs en herbe à l’école et qui étaient nostalgiques », explique, amusé, Olivier Hédin. Ces jeunes seront, le temps d’une soirée, des Greeters qui entraîneront les festivaliers dans une visite guidée décalée entre histoires réelles et inventées. Les conteurs en herbe, élèves de CM2 de l’école publique, entreront en scène en fin d’après-midi pour une déambulation animée dans les rues de la Chapelle-au-Riboul.
À lire aussi
Un ancien cinéma réhabilité
Il sera aussi possible de visionner deux films tournés par deux habitants cinéastes amateurs, en 1946 et 1976, lors de fêtes du village. La projection aura lieu au Family cinéma, « haut lieu patrimonial du village » que la compagnie Oh ! a souhaité réinvestir, dans l’idée que les habitants se le réapproprient par la suite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.