Conformément au plan d'aménagement du Bois de L'Huisserie, géré par Laval Agglomération, l'ONF (Office national des forêts) procédera à des coupes nécessaires liées à l'exploitation des espèces résineuses, du 21 octobre au 19 novembre. Les parcelles résineuses ont besoin d'être éclaircies afin que les arbres de qualité prennent toute leur place et produisent du bois de façon optimale.
"Les arbres ont besoin de lumière"
Dans un communiqué, Laval Agglo explique : "Il s'agit de favoriser la croissance des arbres en retirant les plus faibles pour laisser s'épanouir les arbres restants. Les arbres ont besoin de lumière pour bien pousser. Les coupes permettent de mettre les feuilles et les aiguilles de l'arbre en lumière. Elles génèrent aussi de l'espace pour produire de nouvelles branches. Ces éclaircies sont généralement réalisées tous les 10 ans, mais des coupes intermédiaires peuvent avoir lieu pour conserver l'équilibre du bois (mortalité, surdensité…)."
Quatre semaines de travaux
Les travaux d'abattage et de débardage sont estimés à quatre semaines. Ces travaux vont engendrer temporairement un certain nombre de désagréments pour les usagers du Bois de L'Huisserie. Les deux zones exploitées seront interdites au public et une voie entre les deux (allée de la mare noire) sera également fermée du 2 au 12 novembre, en semaine du lundi au vendredi, afin de sécuriser les interventions. Le bois restera à terre dans les parcelles puis sera stocké en bordure de chemin avant d'être évacué pour être ensuite valorisé dans les différentes filières bois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.