La maternité de Mayenne ne fermera pas, ce jeudi 28 octobre 2021. La menace d'une fermeture temporaire planait pourtant depuis jeudi 21 octobre, et l'annonce par le syndicat Force ouvrière des arrêts maladie de deux médecins gynécologues-obstétriciens.
"Une difficulté conjoncturelle à laquelle la direction du centre hospitalier du Nord-Mayenne et l'Agence régionale de santé ont trouvé une solution", confirme ce lundi 25 octobre Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne et président de Mayenne communauté.
Une solution qui consiste à mobiliser des renforts issus de la réserve sanitaire pour assurer "les quelques jours de garde qu'il manquait".
Le maire de Mayenne ne cache pas son soulagement. Il évoque les "700 à 800 accouchements qui ont lieu dans cette maternité chaque année et les femmes enceintes prêtes à y accoucher, dans les prochains jours".
Mais "tout n'est pas réglé", avertit toutefois Jean-Pierre Le Scornet. Le CHNM fait en effet face à des manques de personnel dans d'autres spécialités, comme l'anesthésie. "Cela reste un combat de tous les jours, que nous menons avec l'ARS et la direction de l' hôpital."
L'hôpital de Mayenne au cœur de l'actualité
Samedi, à Laval, le Premier ministre Jean-Castex a annoncé la nomination d'un médiateur sur le dossier de l'éventuel partenariat entre les hôpitaux de Laval et de Mayenne. Il leur a aussi assuré des "moyens supplémentaires", sous conditions.
Le collectif de défense des usagers de l'hôpital de Mayenne, Audace 53, appelle quant à lui à manifester à Paris le 4 décembre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.