Au début du mois de septembre 2021, la ville de Laval (Mayenne) a créé un conseil des piétons. Une initiative de Geoffrey Begon, adjoint au maire de Laval en charge des mobilités urbaines. « La voirie est essentiellement pensée pour la voiture. Les piétons sont les grands oubliés de nos politiques de mobilité », constate-t-il.
Deux objectifs
Des déambulations piétonnes avec des associations
Pour y parvenir, il s’est entouré de différentes associations : l’Association des paralysés de France, Voir ensemble, l’Union départementale des associations familiales (Udaf), l’Office des retraités et des personnes âgées de Mayenne (Orpam), Femmes solidaires, les Amis du Vieux Laval et Mayenne Nature Environnement. « On organise des déambulations piétonnes ouvertes à tous pour voir ce qui doit être amélioré », détaille Geoffrey Begon.
Les trottoirs : "le point noir à Laval"
La première a eu lieu le 14 octobre 2021 entre la maison de quartier de Saint-Nicolas et la maison de quartier d’Avesnières.
Pour inciter les Lavallois à la marche, les idées ne manquent pas non plus. « Il faut créer des itinéraires d’agrément pour que ça soit un plaisir de se déplacer à pied. Et pour dédramatiser les distances, pourquoi ne pas installer des petits panneaux avec la durée pour aller d’un point A à un point B ?, interroge l’élu. On peut aussi imaginer des parcours ludiques aux abords des écoles avec des marelles par exemple. On voit trop d’enfants prendre le bus pour seulement deux stations. »
Deux autres déambulations sont déjà programmées, mardi 23 novembre à 18h entre la gare et la place de la Trémoille et jeudi 16 décembre à 18h du parking de la Poste à la maison de quartier du Bourny. Une concertation sera aussi organisée autour de l’aménagement de la future place du 11-Novembre. « Ce n’est pas quand les travaux seront faits qu’il faudra s’en préoccuper. »
Créer un cahier des charges
« L’objectif est d’alimenter un diagnostic quartier par quartier, toujours en articulation avec les habitants, explique Geoffrey Begon. Le but sera de prioriser les travaux parmi tout ce que nous aurons pu cartographier comme manquements ou aménagements pour les inscrire au prochain budget. À terme, nous aimerions créer un cahier des charges pour les futurs aménagements. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.