L'association Une Histoire de fruits et des savoir-faire organise sa première fête de la pomme et des produits cidricoles samedi 30 octobre 2021 à Saint-Pierre-des-Nids.
Pour cela l'association a décidé de réaliser des activités liées à la fabrication du cidre, par le biais de démonstrations et d'ateliers participatifs afin de rendre les personnes présentes actrices de l'événement.
Un gadage pour la pilaison
Bernard Julienne sera présent avec Coquin, un percheron de 9 ans, qui devra mettre en marche le gadage pour la pilaison d'environ une tonne de pommes.
Coquin sera en action à partir de 9h30 pendant 30 minutes à une heure.
C'est une première expérience pour le cheval qui d'habitude est attelé à des hippomobiles pour des balades ou des mariages.
Plusieurs stands
Environ 2 tonnes de pommes ont été retenues pour l'événement au verger conservatoire de Champfrémont.
Le président de l'association mettra aussi en action sa voiture B2 pour activer un pressoir.
Il est possible d'apporter ses propres pommes pour repartir avec son jus, "sur simple réservation au préalable sur le site pressi-mobile", complète le secrétaire.
À lire aussi
Entrée gratuite
Enfin, le Parc Normandie Maine partenaire de l'événement, projettera des films sur la thématique cidricole et sur l'histoire du pommier dans différents pays.
Des jeux pour les enfants sont aussi prévus ainsi qu'une restauration avec des tripes dès 8h, un repas chaud le midi élaboré par le restaurant L'Ardoise de Saint-Pierre.
Les tripes et le repas sont possibles uniquement sur réservation au 06 71 03 99 18 ou au 06 75 40 11 05. "Pour le repas du midi vous pouvez aussi directement contacter L'Ardoise", précise Jean Rapy.
Un bar à jus, en partenariat avec l'établissement Fournier de la Lacelle, sera installé sur place.
L'entrée est gratuite avec parking à proximité. Pass sanitaire obligatoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.