En août 2021, Guillaume Lombion a quitté la région parisienne pour poser ses valises en Mayenne et plus précisément à Saint-Jean-sur-Erve. Une arrivée qui a permis la naissance d’une nouvelle section au sein de l’union sportive et culturelle du pays de Montsûrs (USCPM) : du jiu-jitsu brésilien. En effet, en parallèle de son métier de responsable de ressources humaines, l’homme de 45 ans est instructeur en jiu-jitsu brésilien et est le seul à détenir la ceinture noire dans le département.
Un sport accessible à tous
Fan des arts martiaux depuis toujours, il a d’abord fait du jiu-jitsu classique. "Cette discipline est née en 1947 au Japon. C’est un sport de combat basé sur la défense personnelle", détaille l’instructeur.
Le jiu-jitsu brésilien, qu’il pratique depuis 2003, est un peu différent. "Une personne peut répondre à une autre de gabarit plus imposant. Pour y parvenir, elle utilisera différents moyens de défense en dirigeant son adversaire vers le sol où il pourra appliquer des techniques d’étranglement et de clé articulaire. Le jiu-jitsu brésilien a été popularisé par une famille brésilienne au XIXe siècle. C’est devenu un sport majeur dans les grandes villes du monde mais c’est resté peu développé en milieu rural pourtant, contrairement au judo où la chute de l’adversaire est primordiale, le jiu-jitsu brésilien renforce la musculation tout en apportant souplesse. Il aide aussi à trouver la respiration et la maîtrise de soi et reste un sport ludique qui peut être pratiqué par tous sans aucune catégorie d’âge. Et je peux apprendre à des groupes de plus de 10 personnes ensemble."
Parmi ses élèves, Wilfried qui vient de Laval tous les jeudis. "Je viens spécialement car au club de Laval nous n’avons pas de professeur de jiu-jitsu pour nous permettre d’évoluer."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.