37, c’est le nombre d’années que Roger Grandin a consacré à la Croix-Rouge de Mayenne. Cet Ornais d’origine, aujourd’hui âgé de 81 ans, s’est engagé le 30 mars 1984. "Je suis venu en Mayenne pour le travail, en 1975. Je travaillais chez Moulinex à Alençon depuis 1968 et on m’a proposé un poste de tourneur à Mayenne, au service réparation des moules (atelier mécanique)."
Sauveteur secouriste du travail à l’usine, Roger Grandin est naturellement allé à la rencontre des secouristes de la Croix-Rouge à Mayenne.
Puis les formations s’enchaînent pour le nouveau volontaire : secouriste bien sûr, mais aussi opérateur radio, soutien psychologique, situation d’exception, ou encore conduite de véhicules (ambulances, véhicule tout-terrain…)
À lire aussi
50e anniversaire du Débarquement
Pour ses 10 ans de bénévolat, Roger Grandin a eu le plaisir de représenter la Croix Rouge locale au 50e anniversaire du Débarquement à Bayeux (Normandie).
En 37 ans, Roger Grandin a tenu de nombreux postes de secours avec ses camarades. Fête de la Madeleine, courses cyclistes, motocross, rallycross… "J’ai fait les 24 Heures du Mans moto, auto et camion, mais pas tout la même année. C’est agréable, on peut aussi un peu profiter du spectacle", sourit Roger. Il a également pris part, quatre ans, au relais des Virades de l’espoir, "en ambulance ou en camping-car. On est parti de Bonn et Waiblingen en Allemagne et de Strasbourg." A la retraite en 1997, Roger Grandin a consacré une grande partie de ses week-ends à sa passion.
À lire aussi
Secouriste, porte-drapeau…
Le secouriste a aussi participé à la création de l’Épicerie sociale de Mayenne, avec une équipe de la Ville.
Roger appréciait le contact avec les gens et était toujours prêt à rendre service, "quand les copains oubliaient leurs clés du local par exemple, c’est moi qu’ils appelaient." Avec André Garnier, un autre bénévole, ancien de chez Rapido, il a construit une remorque spéciale pour les interventions en extérieur. "Elle était entièrement pliable, avec un groupe électrogène. Le toit se relevait. Il y avait même un lavabo." La remorque est encore utilisée aujourd’hui.
Porte-drapeau de l’association pendant une dizaine d’années, Roger Grandin a finalement raccroché en juillet dernier. Il s’est vu remettre la médaille de la Ville par Jean-Pierre Le Scornet, "au lendemain de mes 81 ans".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.