Depuis plusieurs années, Michel et Joëlle Hautbois, habitants d'Argentré, en Mayenne, font régulièrement l’aller-retour entre la France et le Sénégal pour aider deux écoles dans la ville de Saint-Louis, grâce à la vente, sur les marchés de Noël mayennais, d’articles fabriqués avec du tissu sénégalais.
Au fil du temps, Joëlle, institutrice à la retraite, propose à Patricia Lepage, sa jeune consœur, d’entretenir une correspondance entre sa classe et celle sénégalaise dirigée par l’instituteur Mbaye Niang. L’objectif pédagogique est simple : découvrir un autre pays avec une culture très différente.
À lire aussi
Aider les écoles
Puis, très vite, une réelle amitié naît entre les deux professeurs d’école.
Parallèlement, le projet Ségénial voit le jour à Argentré. Des jeunes de la commune partent au Sénégal en avril 2019 pour réaliser des travaux dans deux écoles saint louisienne. L’occasion pour Patricia et sa famille de faire le voyage et rencontrer physiquement leurs amis sénégalais : « un voyage plein de surprises avec de vraies leçons de vie », se souvient elle.
À lire aussi
Parrainage d'enfants
Suite à ce voyage, en 2020, les familles Hautbois et Lepage créent l’association Teranga53, signifiant en langue wolof hospitalité, image de l’accueil réservé par les Sénégalais.
Actuellement, une vente de pain raisin noisettes et de fromage Gouda de différentes saveurs (par part de 250 g), fabriqués à la ferme biologique Arc-en-Ciel de Bazougers, est proposée. Les bénéfices permettront de faire des travaux dans les écoles ou acheter du matériel pour améliorer le quotidien des enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.