"Merveilleux" : c'est le nom de la nouvelle exposition visible jusqu'au 28 novembre 2021 au centre d'art contemporain de Pontmain.
Un thème inspiré par l'actualité, comme le raconte Stéphanie Miserey, responsable du pôle culture de la communauté de communes du Bocage mayennais :
Les deux artistes principaux sont Quentin Montagne et Pierrick Naud. Le premier est un artiste rennais qui travaille principalement à partir de collages. Pellucidar, un de ses tableaux, est une immense cohue d'animaux et de créatures fantastiques.
"Ce sont des dessins découpés dans des magazines des années 90, dont le papier convient mieux au travail de l'artiste." On y trouve notamment des poissons, une de ses obsessions.
Collage, graphite et encre de Chine
D'autres œuvres de Quentin Montagne sont installées sur les murs du centre d'art contemporain. Certaines sont d'ailleurs directement dessinées dessus, à l'encre de Chine. Mais toujours à partir d'un collage initial.
Le second vient de Loire-Atlantique et a fait du noir et blanc sa signature. Ses tableaux, dessinés au graphite, ressemblent à des apparitions fantomatiques. Ses sculptures de céramiques, elles aussi noircies au graphite, présentent une texture métallique, comme fondue.
"Chez lui, l'humain prend plus de place mais les animaux sont aussi présents ; ils renvoient à la fable."
Magie féérique et inquiétante étrangeté
Le registre du merveilleux est ainsi représenté dans ses formes les plus diverses, de la magie féerique à l'inquiétante étrangeté qui imprègne les contes.
Les autres artistes exposés ne sont pas en reste, comme le duo Pierre et Gilles avec leurs photographies au kitsch assumé ou encore la Valise et l'Escarpin d'Olga Boldyreff, tracés au fil de coton rouge sur le fond blanc des cloisons.
Une salle vidéo permet au visiteur de découvrir les dessins au fusain animés de Wu Xiaohai, qui mettent en scène des enfants dans des situations surréalistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.