Les termes de la conventions sont les suivants : les spéléologues mayennais ont un nouveau terrain de jeu : la grotte de la Roche à Louverné. En contrepartie, ils informent le musée des sciences de Laval de leurs éventuelles découvertes.
La grotte de la Roche, à Louverné, a été découverte en 1872. Le géologue et paléontologue lavallois Daniel Œhlert y a mené des fouilles en 1878, révélant la présence de l'homme au Paléolithique supérieur.
Des gravures similaires aux grottes de Saulges
Le préhistorien Romain Pigeaud y a découvert en 2010 des gravures similaires à celles découvertes dans les grottes de Saulges. Depuis cette date, la grotte est propriété de Laval Agglomération.
À lire aussi
Un réseau de galeries à prospecter
Outre son intérêt archéologique, la grotte est aussi un terrain intéressant pour les spéléologues. "Elle recèle un réseau de galeries intéressantes à prospecter, témoigne Daniel Demimuid, le président du comité mayennais de spéléologie. Elle est notamment composée de deux grandes salles et d'un conduit de huit mètres qui mème vers une salle plus petite. Trois voies mènent à l'intérieur, dont une qui semble avoir été creusée par des blaireaux".
À lire aussi
Des relevés topographiques
Une convention vient donc d'être signée entre Laval Agglo et le comité de spéléologie. Celle-ci autorise les spéléologues des trois clubs mayennais à pénétrer dans la grotte. En contrepartie, les spéléologues s'engagent à dresser des relevés topographiques, puis à avertir le musée des sciences de Laval, référent scientifique du site, de toute découverte ainsi qu'à lui restituer les objets découverts dans la grotte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.