« Créer la rencontre entre les employeurs et les demandeurs d’emploi », dans un territoire ou ces derniers ne représentent que 5 % de la population active.
C’est le défi que relèvent au quotidien Mathieu Gouirand et Muriel Roche, chargés de mission emploi auprès de la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM).
Ateliers pour aider les recruteurs à mieux communiquer, job datings, catalogues de stages… Leur dernière création ? Un portail de recrutement maison, hébergé sur le site internet de la CCBM.
Plus de 200 offres d'emploi
Sur le même modèle que les grandes plateformes du type Pôle emploi, cet outil répertorie actuellement plus de 200 offres d’emploi sur le Bocage.
À lire aussi
« Faire connaître les besoins des entreprises aux locaux »
Le but ? « Faire connaître les besoins des entreprises aux locaux. » Lancé au printemps 2021, ce portail a connu une période de rodage.
En septembre, il totalisait 465 visites mais Mathieu Gouirand espère aller « bien au-delà. L’objectif est de convertir ces visites en candidatures ».
Des mastodontes locaux et des TPE
Cela fait déjà onze ans que la CCBM s’est dotée d’un chargé de mission emploi en la personne de Mathieu Gouirand.
Les élus décident donc de recruter quelqu’un pour étudier les besoins des entreprises et les accompagner.
Depuis, le tissu n’a cessé de se développer, avec des mastodontes locaux comme la Serap, à Gorron et ses 250 salariés ou encore Desvoys, qui emploie 130 personnes à Landivy, mais aussi de nombreuses TPE.
Et pas seulement dans l’industrie. Le secondaire ne représente « que » 19 % des emplois. C’est tout de même 3 % de plus que la moyenne régionale. Les métiers du transport routier, du bâtiment ou encore de l’aide à la personne sont aussi en tension.
Une cartographie de l’emploi
Avec sa collègue Muriel Roche, qui l’a rejoint à mi-temps - elle consacre le reste aux commerçants - Mathieu Gouirand rencontre régulièrement les chefs et les responsables des ressources humaines des entreprises de plus de dix salariés.
« Nous faisons le point sur les compétences qu’ils ont et leurs projections de recrutement à trois ans. » Cette année, ils ont rencontré une cinquantaine d’entreprises dans cette optique. « Nous sommes en train de traiter les données. »
À terme, ce travail d’enquête permet de définir le cadre d’action de la mission emploi, mais aussi d’établir une cartographie de l’emploi local et les besoins à court et moyen terme des entreprises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.