Ce lundi 8 novembre 2021, une femme de 51 ans s'apprête à être jugée par le tribunal de Laval (Mayenne) dans le cadre d'une comparution immédiate. Malgré le masque, à son arrivée, on devine un sourire pendant qu'elle s'applique à saluer chaque personne présente dans la salle. Durant l'audience, la prévenue, originaire de Russie et assistée d'une interprète, va tenter de se trouver des excuses.
À lire aussi
Sept parfums volés à Séphora
Samedi 6 novembre 2021, à Laval, la police est alertée par un employé du magasin Séphora, qui vient de la surprendre en train de voler plusieurs parfums avant de monter dans une voiture. Les policiers l'interceptent dans la foulée et retrouvent sept parfums sous le siège passager. Un délit qui vient s'ajouter à 18 condamnations, toutes pour des vols de parfums commis à Tours, Bourg-en-Bresse, Niort, Alençon, Rouen, Châteauroux, etc. Et déjà le 24 octobre dernier au Séphora de Laval.
"C'est une pulsion, ça arrive souvent après que j'ai bu de l'alcool", tente-t-elle d'expliquer. "Pourquoi être venue à Laval ?", s'interroge le président. "Je ne viendrai plus jamais", répond-elle maladroitement dans un premier temps.
À lire aussi
"Une voleuse professionnelle"
"On est plutôt à une vingtième chance", répond le président du tribunal. Le substitut du procureur, évoquant une "pseudo-cleptomanie", n'est pas dupe :
La défense comprend "l'agacement du parquet et du tribunal". S'appuyant sur une expertise psychiatrique datant de 2017, l'avocat souligne : "Il y a des troubles addictifs et un mal-être certain. Il faudrait un nouvel avis d'expert."
La prévenue est finalement condamnée pour les faits du 23 octobre et du 6 novembre, à un an de prison avec maintien en détention. Deux mois d'un sursis probatoire sont également révoqués.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.