Initialement prévu à la rentrée à Laval (Mayenne), le lancement du service de location de trottinettes électriques avait été retardé. En effet, à cause d’un été pluvieux, la cinquantaine de parkings destinés à recevoir les engins n’avaient pu être tracés au sol à temps. Mais c’est désormais officiel : les premiers deux-roues pourront être loués dès ce vendredi 12 novembre 2021. La société Bird, déjà présente dans 23 villes en France, est chargée du déploiement.
Pour les plus de 18 ans
Nicolas Badey, responsable communication pour Bird France, rappelle : "200 trottinettes seront proposées à la location uniquement pour les personnes âgées d’au moins 18 ans." Il suffira d’installer l’application Bird sur son smartphone (compatible Android et iOS) et de créer un compte. Un système de paiement bancaire ou via Paypal est utilisé.
Un GPS intégré
"Une carte de la ville sera visible sur l’application, avec les zones autorisées, celles interdites, la localisation des trottinettes, leur niveau de batterie, etc. Les véhicules sont équipés d’un GPS intégré. Si on est sur une trottinette et qu’on sort de la zone autorisée, elle ralentit puis s’arrête. C’est une sorte de barrière virtuelle."
À certains endroits (à proximité des écoles, des cimetières, dans des rues piétonnes, etc.), la vitesse pourra être réduite à 8 ou 10 km/h, ou la circulation interdite. Une trottinette a la capacité de circuler sur environ 35 kilomètres, elle ne pourra pas être louée si son niveau de charge est inférieur à 20 %.
55 points de stationnement
Laval a donc fait le choix de marquer au sol les parkings destinés aux trottinettes, qui seront également indiqués sur l’application mobile Bird. "Il y aura 55 points de stationnement à Laval. Le marquage au sol a cet avantage de prouver que les trottinettes ne sont pas abandonnées en pleine rue, précise le chargé de communication. Une fois la trottinette stationnée, il faudra indiquer que le trajet est terminé et prendre une photo comme preuve. Si l’utilisateur ne se trouve pas sur un parking dédié, il continue de payer. Il sera ainsi impossible de laisser les trottinettes n’importe où."
Alerte en cas de vol
Un entrepreneur local a été désigné pour gérer la flotte. "Il sera chargé de déployer les trottinettes chaque jour, de les charger, de les réparer, poursuit Nicolas Badey. Il sait en temps réel où se trouvent les trottinettes et est alerté si un véhicule verrouillé est déplacé. Nous travaillons en lien avec la police en cas de vol."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.