La généralisation des trajets en car pour tous les élèves de Laval agglomération aurait dû être effective en septembre 2022. Mais l'accident de bus à Changé le 16 septembre 2021, impliquant 48 collégiens, a bousculé le calendrier.
Lors d'une réunion mercredi 10 novembre 2021 avec la société de transport Kéolis et le collectif de parents qui s'est constitué après l'accident, Laval agglomération a annoncé que le remplacement progressif des bus TUL par des cars allait débuter dès ce lundi 15 novembre 2021 pour atteindre 100% des trajets en février 2022.
À lire aussi
"Les enfants vont être plus sereins et nous aussi"
Une bonne nouvelle pour les parents, qui demandaient plus de sécurité à bord des transports scolaires. En effet les trajets en bus TUL s’effectuaient souvent debout. "Nous sommes soulagés que les mesures soient mises en œuvre sans attendre septembre 2022. Les enfants vont être plus sereins et nous aussi", confie le collectif.
Une mis en place progressive
La conversion de la flotte va se faire progressivement. A partir de ce lundi 15 novembre 2021, des cars sont mis en service pour les élèves de Changé. Puis à compter du 6 décembre 2021, au départ de Louverné et L'Huisserie.
Au total, l'agglomération va investir dans une vingtaine de cars d'ici février 2022 pour assurer la trentaine de trajets scolaires quotidiens.
Une mise en place qui sera conditionnée par le recrutement de nouveaux conducteurs. Car certains bus TUL doivent être remplacés par deux cars qui ont une moindre capacité. "Il y a une pénurie de conducteurs, avoue Thomas Verdez, directeur de Keolis. Nous ferons appel dans un premier temps à des conducteurs de TUL."
En parallèle, les lignes TUL qui transportaient des scolaires seront recalibrées.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.