C’est parti pour une déambulation dans les rues de la partie sud du bourg de Vautorte. Objectif : entamer une réflexion collective et citoyenne sur son évolution.
Delphine Vieuxbled, du bureau d’études Urba de Fougères, a rappelé les objectifs de la commune, à savoir la requalification de son centre par la démolition ou la mutation du bâti, l’exploitation des dents creuses, la préservation et le renforcement de la qualité architecturale urbaine et paysagère, et enfin, le renforcement de la lisibilité des entrées routières afin de donner un caractère urbain et marquer les portes du bourg.
À lire aussi
Végétaliser et valoriser
Cette analyse approfondie de l’agglomération est la première des trois étapes du déroulé de l’étude qui comprend à chaque fois une mobilisation citoyenne.
Cette déambulation dans les rues du centre bourg a commencé par la salle des fêtes, « qui a besoin d’un coup de jeune et d’une mise aux normes incendie et accessibilité », a souligné Vincent Dumont, architecte au cabinet Sensorium architecture de Fougères.
Concernant les rues, « il faut rester dans un mode rural de circulation, avec de la végétalisation et la valorisation des façades. Le stationnement peut être interdit dans les rues, plus de 200 places de parking étant disponibles dans un périmètre de 300 mètres. En revanche, il y a un manque de signalétique ».
Un plan de 10 à 15 ans
Pour la désimperméabilisation, Delphine Vieuxbled souligne que la commune a déjà commencé le travail en mettant en place des espaces verts et des pelouses.
L’étude va se poursuivre dans ce sens. Autre constat :
Un cheminement piétonnier entre l’école et la cantine a été repéré afin que les enfants fassent le trajet en toute sécurité.
Enfin, les deux maisons situées à quelques mètres de l’entrée principale de l’église, qui appartiennent maintenant à la commune, sont vouées à la démolition.
Ce projet entre dans un plan, « de 10 à 15 ans », précise Delphine Vieuxbled.
Prochaine étape en janvier 2022
À l’issue de la déambulation, les participants ont échangé sur la perception qu’ils ont de leur commune.
La deuxième étape du déroulé de cette étude portera, en janvier 2022, sur la présentation du projet du cœur de bourg avec la définition d’un plan d’organisation global.
Sur la base de schémas, les habitants pourront exprimer leurs souhaits, les urgences à traiter…
Enfin, la troisième étape, en avril 2022, sera la programmation de l’aménagement urbain et une réunion publique de restitution sera proposée à tous les Valtortais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.