La reconnaissance en tant que sportifs, l’intégration ou encore une valorisation d’eux-mêmes… Le sport adapté apporte un réel bénéfice à ces joueurs changéens.
Il permet aux personnes en situation de handicap mental ou psychique de pratiquer des activités physiques en rapport avec le degré de gravité de leur handicap. La principale problématique du sport adapté est l’encadrement et l’accompagnement des sportifs.
L’US Changé innovateur en Mayenne
Les activités sont souvent pratiquées au sein d’institutions et animées par des éducateurs spécialisés. Adrien Cribier, Changéen de 25 ans, est responsable de la section Sport adapté de l’US Changé Football :
L’US Changé Football a été le premier club à créer une section sport adapté dans le département. « Comme nous étions les seuls au départ, nous avons intégré le championnat foot loisirs valides mis en place par le district de la Mayenne. Depuis, on y est resté. Cela étoffe un peu plus l’offre de pratique pour la section », précise le Changéen.
Le mouvement a rapidement été suivi par d’autres clubs mayennais.
Chaque projet voit le jour à partir d’un atelier de découverte. « On voit si les personnes sont satisfaites et si le nombre de joueurs est assez conséquent pour proposer un créneau permanent », ajoute Adrien Cribier.
De 9 à 14 joueurs
À sa création il y a deux ans, la section de l’US Changé Football comptait neuf joueurs. Elle en compte aujourd’hui quatorze. De quoi créer deux équipes en football à sept.
La section a reçu du nouveau matériel, de nouveaux maillots et va enfin pouvoir entrer dans le championnat régional. « Nous n’avions pas pu découvrir ce championnat à cause de la situation sanitaire », regrette Adrien Cribier.
Deux ans après la création de la section, Adrien Cribier dresse un premier bilan :
Les séances ont lieu le mardi soir, de 19h15 à 20h30 au Parc des Sports.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.