En 1982, Patrick Lévêque entrait comme technicien de maintenance dans une usine de textile à Mayenne. "Il y avait beaucoup d’activités à l’époque. J’ai été poussé à suivre une formation et puis je me suis pris de passion pour ces petites mécaniques. La minutie et la précision que cela requiert me plaisent."
Lorsque les usines ont délocalisé, Patrick Lévêque s’est lancé à son compte, à mi-temps d’abord, dans son sous-sol. Rapidement, c’est à plein temps qu’il a proposé ses services de réparateur de machine à coudre familiale toutes marques, sous le nom de Méca’ssistance.
À lire aussi
Les gens ont repris goût à la couture
Le confinement de mars 2020, qui a remis le pied à l’étrier de nombreuses couturières, n’a laissé que peu de répit à l’artisan. "Je me suis arrêté une semaine et demie et on m’a demandé de me remettre au travail. J’allais dans les associations pour fabriquer des blouses pour les soignants dans les hôpitaux. Je prêtais des machines. Le tout bénévolement." Mais les retombées ont été importantes. "Les gens ont repris goût à la couture. Il y a cinq ans à Laval, il y avait un magasin de tissu, aujourd’hui il y en a trois. Et à Mayenne, deux. Il y a le plaisir de faire soi-même. J’ai beaucoup de jeunes qui viennent et qui se sont lancés dans les loisirs créatifs."
Une activité qui se développe
La clientèle vient de partout pour bénéficier du savoir-faire du réparateur, qui fait aussi partie du réseau Répar’acteurs, un label accordé par la Chambre de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’Ademe (agence de la transition écologique).
Et si les gens se déplacent d’aussi loin, c’est parce que les experts comme Patrick Lévêque sont peu nombreux. "Il n’y a plus d’école pour enseigner ce savoir-faire. J’ai transmis mon savoir à une jeune femme de Coutances qui travaille en truck. Mon plaisir serait de former une personne pour ma relève avant mon départ à la retraite. J’ai 62 ans mais je ne prévois pas d’arrêter tout de suite. Mais pourquoi pas transmettre à une personne handicapée, ou en reconversion professionnelle."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.