« Les en-communs sont les lieux, privés comme publics, qui sont ouverts à la population et dans lesquels se créent du lien social. Par exemple, la place où a lieu le marché, le café-restaurant, une boulangerie, une salle des fêtes, un parc… »
Cette définition, livrée par Jérôme Harault, maire de La Chapelle-au-Riboul, a été élaborée par les quinze participants d’une réunion qui a eu lieu le 6 novembre 2021 dans l’ancien Crédit mutuel.
Une salle choisie pour sa « vue sur la place de l’église », un des lieux au cœur du projet d’aménagement collectif de ces « en-communs » porté par la municipalité.
« C’est quoi habiter à La Chapelle-au-Riboul ? »
Le groupe de réflexion constitué pour ce premier travail était composé de six élus et douze habitants.
Ensemble, ils ont répondu à des questions telles que « c’est quoi habiter à La Chapelle-au-Riboul ? Où avons-nous plaisir à nous retrouver ? »
L’objectif est d’aboutir à une concertation élargie qui aura lieu au printemps 2022, auprès de tous les habitants. Les aménagements concernés seront quant à eux réalisés « d’ici la fin du mandat, ou le début du suivant », annonce le maire.
À lire aussi
La participation citoyenne est au cœur du projet de cette municipalité élue en 2020. Dès leur arrivée à la mairie, les élus ont transmis aux habitants un questionnaire auquel une centaine d’entre eux a répondu.
Ils y ont donné leur avis et leurs souhaits sur les grandes orientations à donner à la commune.
Un cabinet d'urbanisme rennais
La concertation sur les futurs aménagements de la commune est la suite logique de ce processus. La mairie en a confié la mise en œuvre à Alice Pfeiffer, fondatrice du cabinet d’urbanisme Le Facteur urbain.
Basé à Rennes, ce cabinet s’est spécialisé dans les démarches participatives. « Nous avons suivi des projets qu’ils ont accompagnés dans d’autres communes. Cela correspondait à nos attentes », raconte Jérôme Harault.
Le but de ce processus : « Élargir l’horizon et faire en sorte que l’ensemble des habitants s’imprègne des questions d’urbanisme, d’aujourd’hui et demain. »
Une deuxième réunion fin janvier
Parmi ces questions, le devenir de la place de l’église : « C’est presque plus un parking, sans ombre ni banc pour s’arrêter ». Celui de l’ancien pont-bascule, devenu inutile, les abords des cours d’eau…
Une deuxième réunion se tiendra le 29 janvier 2022 à 10h. Elle devra préciser la liste des lieux à aménager. Les habitants qui le souhaitent sont invités à la rejoindre. Quant à la concertation élargie, ses modalités ne sont pas encore définies. « J’en suis acteur, mais pas décideur », insiste le maire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.