Un pôle rééducation, réadaptation et réintégration pour maintenir l'autonomie et optimiser les capacités de récupération pour favoriser le retour à domicile vient d'être créé à l’hôpital d’Ernée. Jean-Baptiste Martineau, kinésithérapeute, est le coordinateur de ce pôle.
À lire aussi
Regrouper les compétences
Le kiné est aussi le coordinateur de ce nouveau pôle rééducation/réadaptation qui a vu le jour en 2020 à l’hôpital d’Ernée.
Les quatre ergothérapeutes, la diététicienne, la psychomotricienne, l’enseignant en activité physique adaptée, l’assistante de coordination et l’aide kiné étaient déjà sur site.
Une assistante sociale a été recrutée et l’offre de soins a été musclée avec l’arrivée des deux kinésithérapeutes, Géraldine Angot et Jean-Baptiste Martineau, « qui a largement contribué à la création du projet », souligne Ronan Moulard.
Le pôle est opérationnel depuis début 2021.
Un accompagnement global
« Réalisés pour la majeure partie par le service technique de l’établissement », des travaux pour un coût de 9 000 € ont été nécessaires.
Une salle ergothérapie, une cuisine thérapeutique pour une mise en situation des patients, et une salle de réunion, ont ainsi vu le jour.
La salle de rééducation, « qui peut accueillir jusqu’à 5/6 patients en même temps », a été réaménagée.
10 000 € ont été investis dans l’achat de divers matériels de rééducation ou de bureau.
L’hôpital a financé à partir de ses réserves :
Cette organisation permet désormais d’assurer l’accompagnement global du patient qui leur est adressé par exemple par les médecins libéraux du secteur, après un épisode médical aigu, un accident de la vie ou une intervention chirurgicale.
À lire aussi
Rééducation intensive
Des réunions pluridisciplinaires ont lieu chaque semaine.
Le pôle propose une rééducation intensive avec des séances quotidiennes voire pluriquotidiennes :
Des supports numériques qui permettent de réaliser des téléconsultations et des téléexpertises ont aussi été mis en place :
Visites au domicile et mise en place d’aides avec des partenaires de proximité font partie de la prise en charge.
À lire aussi
Etre attractif
L’hôpital, dont la dominante est historiquement gériatrique, a pour objectif ultime, « de pouvoir toucher toutes les populations avec l’intervention des médecins libéraux du secteur qui ont clairement identifié le pôle. Nous avons les compétences pour ça », conclut Ronan Moulard.
Ce pôle, dont le but était de renforcer les compétences professionnelles, a aussi celui de développer une offre innovante à destination du territoire. « Pour être attractifs, stratégiquement, il faut qu’on ait un bel outil de travail opérationnel. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.