Yolande Durand avait initié le mouvement. « Elle avait fixé comme objectif que 10 % des effectifs de son entreprise soient recrutés en alternance, et globalement on y arrive », confie fièrement David Durand, son fils, et patron actuel de l’entreprise Durand Peinture.
En cette année 2021, quinze alternants sont venus grossir les rangs de l’entreprise qui compte 145 personnes sur cinq sites : Mayenne, Rennes, Caen, Alençon et Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Si la société s’implique dans la formation des futurs professionnels, ce n’est pas « juste pour prendre des stagiaires. On recrute pour intégrer les jeunes. On s’est structuré pour être en capacité de les accueillir. Il est important de transmettre nos savoir-faire, de valoriser aussi les gens dans nos entreprises depuis plusieurs années en leur confiant la responsabilité de former leurs futurs collègues. Pour moi, les entreprises qui détiennent des richesses sont celles qui ont des compétences. La richesse vient de l’humain. » Autre avantage, l’apprentissage permet de conserver un équilibre dans la pyramide des âges.
« Un réel investissement »
Même si 80 % des effectifs intègrent l’entreprise en CDI, grâce notamment à un fort taux de réussite aux examens, l’entreprise Durand connaît aussi des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre.
Féminisation de la profession
Phénomène nouveau, la profession se féminise. « Les femmes travaillent différemment mais apportent le même savoir-faire. Plus il y aura de mixité et plus ce sera facile. » Cette année, une jeune femme en CAP coiffure a choisi de rejoindre l’entreprise de peinture après des stages. Tiphaine avait envie d’apprendre « sur le terrain plus qu’en cours ».
Pour Quentin Nosjean aussi, l’apprentissage a été une évidence : « Je n’ai pas commencé par un CAP Peintre en Bâtiment avec le CFA, mais par un Bac Pro Aménagement et finition au lycée Gaston Lesnard à Laval. Pour ma première année, je n’effectuais que des stages. J’ai eu la possibilité de faire mes 2e et 3e années en apprentissage, je n’ai pas hésité. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.