La rencontre met du temps à vraiment se lancer : la tentative de Diarra fuit le cadre (7'), Slidja (14') et Le Tallec (27') sont respectivement contrés in extremis par Chafik et Konaté. La première frappe lavalloise est pour Zéoula, mais manque de puissance pour tromper Charruau (29'). Ce n'est que partie remise pour le Néo-Calédonien : Gonçalves décale Alla à l'entrée de la surface, dont le tir trouve la transversale, et c'est Zéoula qui a suivi pour catapulter le ballon au fond des filets (0-1, 35'). Valenciennes croit égaliser par Lala, suite à un coup-franc où Hautbois s'était interposé dans un premier temps sur une reprise de Tousart suite à un coup-franc (40') ; mais l'arbitre assistant signale une position de hors-jeu. Laval mène 1-0 à la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, les locaux reviennent avec énergie ; poussé par leur coach David Le Frapper, ancien joueur du Stade Lavallois. Hautbois s'interpose sur une tête de Le Tallec (48'). Mais sur le duel suivant, l'attaquant valenciennois reprend de façon parfaite le centre de Ciss venu de la gauche (1-1, 57'). Un but d'autant plus dommageable qu'il fait suite à une intrusion de Guirassy dans la surface des Nordistes, où Abdelhamid récupère le ballon et lance un contre-éclair couronné de cette égalisation.
Zéoula s'offre un doublé... Le Tallec aussi
Le VAFC pousse pour doubler la mise : la tête de Ndao fuit de peu le cadre (61'), Hautbois dévie le centre-tir de Diarra (67'). Denis Zanko tente alors de redyanmiser son attaque avec les entrées de Diallo et Saïd. Le second, tout juste apparu sur la pelouse, décoche un centre idéal pour Zéoula qui surgit et s'offre un doublé (1-2, 74'). Avec cinq buts cette saison, il devient meilleur buteur de l'équipe à égalité avec Alla et Diallo. Un doublé qui aurait pu permettre à Laval de ramener une victoire du Nord. Zéoula a d'ailleurs une situation de break, mais il est trop altruiste en cherchant Diallo au lieu de tenter sa chance (87'). Et derrière, c'est de nouveau un centre de Ciss qui est cafouillé dans la surface mayennaise, où des Tango glissent : le ballon arrive sur Le Tallec qui ne se fait pas prier d'égaliser une seconde fois (2-2, 88'). Regrettable pour les Lavallois... qui pourront toutefois relativiser en se remémorant que Le Tallec était tout proche du triplé, lorsque sa reprise sur un centre de Poepon venait taper le poteau (90') ! Au final, vingt-et-unième match nul pour les Mayennais, toujours onzième de Ligue 2.
C.Turcant
Feuille de match :
Valenciennes FC - Stade Lavallois : 2-2 (0-1).
Arbitre : Hakim Ben-el-Hadj – 9111 spectateurs.
Buts : Le Tallec (57' et 88') pour Valenciennes ; Zéoula (35' et 74') pour Laval.
Avertissements : Kaboré (64') pour Valenciennes ; Polomat (66') et Monfray (71') pour Laval.
Valenciennes : Charruau - Fulgini (Poepon, 83'), Lala, Abdelhamid (cap), Ciss - Kaboré (Abriel, 83') - Tousart, Ndao, Slidja, S.Diarra (Mbenza, 75') - Le Tallec. Entr : David Le Frapper.
Laval : Hautbois - Chafik, Konaté, Couturier, Polomat - Monfray, Gonçalves, Alla - Robic (Saïd, 73'), Guirassy (Diallo, 64'), Zéoula (Ben Djemia, 90+1'). Entr : Denis Zanko.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.