C’est à nouveau au péage de La Gravelle que les services des douanes ont interpellé un homme détenant de la drogue. Sous la banquette arrière du véhicule les fonctionnaires ont trouvé 904 grammes de cocaïne, et au cours actuel de 62 euros le gramme, la prise aurait une valeur avoisinant les 60 000 euros.
L’homme, en comparution immédiate, a déjà été condamné pour les mêmes faits en Guyane, région dont il est originaire. Ayant purgé sa peine, il doit malgré tout s’acquitter d’une dette de 67 800 euros envers les douanes.
Convoyeur ou possesseur
Depuis quatre ans, il n’a pas de travail et vit des prestations familiales que perçoit sa compagne. Cette fois-ci, le prévenu nie avoir acheté la drogue et a avoué n’être qu’un simple convoyeur.
La présidente a du mal à accepter cette version et pense que la collection de chaussures de luxe trouvée chez l’homme est en décalage avec son train de vie supposé. La magistrate s’interroge aussi sur les nombreux voyages effectués vers la Bretagne…
« C’est pour voir la famille » répond le prévenu.
La Présidente reprend ensuite les éléments rapportés par les policiers chargés de la perquisition au domicile de l’accusé : « Pendant la perquisition vous avez échangé avec votre compagne en langue étrangère et ensuite celle-ci s’est précipitée pour passer un appel téléphonique… on se pose des questions. »
Plus tard, visiblement dubitative sur le simple rôle de transporteur du trentenaire, elle lui affirme avec un brin d’humour :
Le Parquet constate à charge que le compte en banque du jeune homme est régulièrement alimenté. La Procureure insiste sur les faits aggravants du délit : récidive et importante quantité de drogue saisie.
À lire aussi
Maitre Belkora, chargée de la défense, essaye de contester l’acquisition par son client de la cocaïne.
Rien n’y fait et la peine prononcée est lourde : 4 ans de prison dont un avec sursis. Les juges, par ailleurs, font droit à la demande des douanes et l’homme devra leur verser la somme de 45 200 euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.