L’histoire de Christelle Croizé, c’est avant tout celle d’une passion : la couture.
« Je ne peux pas vivre sans coudre », assure-t-elle ce lundi 22 novembre 2021, devant l’assistance conviée pour l’inauguration de son entreprise, Bébé couture et compagnie, à Parigné-sur-Braye.
Des articles pour tous les âges
Cette micro-entreprise a ouvert ses portes en mai 2021. Christelle Croizé, couturière professionnelle, y confectionne des articles en tissu ou en tricot, pour un public de 0 à… « tout âge, précise Christelle Croizé.
Je propose des articles de puériculture, comme des bavoirs ou des lingettes, mais aussi des draps de bain, des trousses, des sacs ou du linge de maison pour enfants et adultes ».
Pour l’instant, elle compte surtout sur le bouche-à-oreille, « qui fonctionne bien ».
À lire aussi
Chez elle, les clients et clientes trouvent, en plus du produit, des conseils, une personnalisation dans le choix des tissus, des broderies et des flocages mais aussi des tissus certifiés Oeko-tex. « C’est un label qui garantit l’absence de produits toxiques », précise-t-elle.
Son amour pour ce métier remonte à l’enfance.
Elle décroche logiquement un CAP couture, un CAP vente et travaille d’abord dans le prêt-à-porter, la retouche, puis comme préparatrice de commande dans une entreprise de vente en ligne.
Mais une erreur médicale lors d’une opération du dos la prive de l’usage d’une jambe.
Qu’à cela ne tienne, elle se lance alors à son compte une première fois, en créant sa micro-entreprise à Frontignan, dans l’Hérault, sa résidence d’alors.
En octobre 2019, deux événements la forcent à mettre cette activité entre parenthèses : la naissance de sa fille, et le diagnostic d’un cancer du sein. « J’ai arrêté pour me concentrer sur ma santé. »
Avec Cédric Aubert, son conjoint et « soutien éternel », la Normande - elle est originaire d’Alençon - se rapproche de sa famille et s’installe à Parigné. Son état de santé s’améliorant, elle y relance son entreprise.
Elle peut compter sur « un propriétaire au top » et l’accueil du maire, Daniel Doyen, qu’elle évoque avec émotion. Elle fait aussi appel aux trois clubs Cigales de Mayenne, des associations d’investisseurs citoyens auprès desquels elle obtient un prêt solidaire de 5 000 €.
Des cours de couture et un site internet
Après le marché de Noël de Mayenne, du 3 au 5 décembre, Christelle va proposer des cours de couture. En début d’année, elle aura son site internet. Pour l’instant, elle se forme.
Elle se dit prête à coudre jusqu’à son « dernier souffle ». Une façon de suivre les traces de sa grand-mère. « J’espère qu’elle est fière de moi… »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.