Une nouvelle structure baptisée Dolomiel a fait son apparition près de l’entreprise Lhoist à Neau (Mayenne).
Avec une équipe de dix salariés de l’entreprise, dont Pierre Biron et Alexis Defachelle, apiculteurs amateurs, il s’occupe bénévolement après son temps de travail des huit ruches installées sur la carrière Geslin.
Promouvoir l’apiculture
« Cette idée est née en discutant au sein de l’usine de Neau, raconte Pierre Biron. Nous l’avons partagée avec Donovan Balducci, coordinateur RH et développement durable. Créer une association permettait de regrouper tous nos sites intéressés. Ce système hors entreprise nous permet d’aller bien plus vite. Du point de vue pratique, Donovan est notre président. »
Neau fait partie des trois premiers sites de Dolomiel avec Grenoble et Sassenage en Isère. « En 2022, nous aurons quatre autres sites avec des volontaires. »
« Il y a bien sûr une production de miel, mais notre but premier est de promouvoir l’apiculture, enchaîne Alexis Defachelle. Nous avons acheté des abeilles Buckfast car elles sont moins agressives que les abeilles noires. Nous voulions savoir si les abeilles s’acclimateraient à un tel environnement. Résultat : elles se plaisent ici, elles ne sont gênées ni par la poussière, ni par le bruit. »
En collaboration avec les agriculteurs voisins
Les ruches ont été placées le plus haut possible, « pour qu’elles aient une vue à 360° sur la vallée où se trouvent des agriculteurs et ne se fatiguent pas à chercher leur nourriture, précise Pierre Biron. Elles sont bien positionnées par rapport au soleil et à l’abri du vent avec personne pour les déranger. »
Les apiculteurs amateurs demandent aux agriculteurs de prévenir en cas d’utilisation de produits phytosanitaires. « Cela nous permet de bloquer nos abeilles le temps de la dissipation des retombées sur les fleurs qu’elles iraient butiner. Ce partenariat fonctionne très bien. Tout le monde comprend de mieux en mieux l’importance des pollinisateurs. »
Les pots distribués aux salariés
Malgré une année 2021 catastrophique pour le monde apicole, pour sa première récolte, l’association a mis 40 kg de miel en pots, lesquels ont été distribués à l’ensemble du personnel du site.
Aujourd’hui, l’objectif des bénévoles est de se structurer pour proposer des visites aux écoles, au monde du handicap « et continuer à prendre soin de nos abeilles », glissent Pierre, Alexis et Michel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.