Comment améliorer le bien-être des résidents ? C’est la question que s’est posée l’équipe d’animation de l’hôpital d’Évron.
Cette dernière est constituée de dix membres de l’hôpital. Déborah Sablé en est la présidente, Isabelle Launay la trésorière, et Géraldine Hémery, psychologue de l’hôpital, la secrétaire.
Une table tactile
Mardi 16 novembre 2021, grâce au soutien des familles, de la fondation des hôpitaux de France, des pompiers d’Évron, de l’association Tin’pouce, de Créavenir et d’IE Architecture, l’association a inauguré la Tovertafel, un équipement à 6 700 €.
« Certains résidents souffrent de troubles cognitifs impactant les relations sociales. Ils se coupent de l’extérieur », explique Déborah Sablé. « Devant la table, ils interagissent, se prennent au jeu : ramasser des feuilles, taper dans la balle, écouter des chansons. Ils sont hyper concentrés, parfois même ils se mettent debout pour jouer au ping-pong, virtuellement bien sûr », confie Isabelle Launay. « Ils rétablissent du lien avec leur famille », indique Géraldine Hémery.
Les fonds collectés ont aussi permis l’achat d’un chariot Snoezelen. « C’est une animation visuelle mobile destinée à accaparer l’attention du résident et ainsi induire du bien-être lors d’un soin douloureux ou d’une toilette difficile par exemple. »
L’association mène aussi ses propres actions : vente de vêtements et de plants. « Nous serons sur le marché de Noël pour vendre des gourmandises et les décorations fabriquées par les résidents », rappelle Isabelle Launay.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.