Le brouhaha des centres d'appels pour la vaccination recommence depuis le début de semaine en Mayenne. Avec la nécessité d'une troisième dose pour garder le passe sanitaire à jour, les centres de vaccination reprennent du service comme à l'été dernier.
Les 8 que compte le département ont été réactivés, comme le centre d'appels. Pour épauler les deux personnes de la permanence téléphonique, six nouveaux opérateurs ont été recrutés pour satisfaire les besoins des Mayennais.
Lundi 29 novembre 2021, à la maison de l'autonomie, où ils sont installés, on ne compte plus le nombre de : "bonjour, c'est pour une troisième injection ?"
15 000 injections
"On avait baissé l'activité quand on était à 200 doses par semaine. Aujourd'hui, il faut tout remettre en place", explique Valérie Jouet, directrice de la délégation territoriale de l'ARS pour la Mayenne.
L'objectif fixé par les acteurs du département est de 15 000 injections par semaine jusqu'au 15 janvier, date à laquelle toutes les personnes vaccinées avant juin devront avoir effectué leur dose de rappel pour conserver le précieux passe sanitaire.
C'est déjà presque le cas et les 2/3 se font en centre de vaccination. De nouveaux créneaux s'ouvrent de jour en jour, mais ils partent très vite. "Actuellement, ils sont complets jusqu'au 10 décembre", présente le responsable.
Médecins, infirmiers, pharmaciens et retraités appelés en renfort
En plus de ces nouvelles doses, "on continue chaque semaine de recevoir des demandes pour des primo-injections", constate Valérie Jouet. C'est pourquoi le personnel mobilisé l'été dernier reprend du service.
Dans les centres, médecins, infirmiers, pharmaciens, retraités du secteur de la santé et autres bénévoles nécessaires à l'organisation ont été rappelés en renfort.
"On utilise tous les acteurs possible, note Xavier Lefort, préfet de la Mayenne. Les centres, mais aussi la médecine de ville." Médecins généralistes et infirmiers libéraux sont donc aussi sur le pont.
Des créneaux le samedi matin
Pour la préfecture, "la préoccupation, c'est la dose de rappel pour les personnes à risques. À moins d'un élargissement de la vaccination, au 15 janvier, une grande partie des rappels seront faits."
Des créneaux vont encore s'ouvrir en fonction des doses qui arrivent. Le samedi matin notamment, pour les personnes qui ne peuvent pas venir en semaine. En attendant, "il est toujours aussi important de garder en tête les gestes barrières", souligne le préfet.
En Mayenne, 95 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont un schéma vaccinal complet. Le département veut continuer d'être un exemple en la matière.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.