Séché Environnement alerte sur les aiguilles de soins jetées dans les poubelles ménagères. L’entreprise basée à Changé observe une recrudescence des accidents depuis le début de l’année. Cinq pour être exact. Et à chaque fois de lourdes conséquences.
"S’il y a un incident, on arrête immédiatement la ligne. L’employé doit se rendre à l’hôpital pour suivre un protocole de trois mois", explique Guy-Lène Viel, de Séché Environnement. Le but est de vérifier que la personne concernée n’est pas contaminée par une maladie infectieuse.
Normalement, les utilisateurs d’objets piquants, coupants ou tranchants liés à une activité de soin ont pour consigne de jeter ces déchets dans une boîte à aiguilles, puis de la remettre en pharmacie. Celle-ci suit un chemin de collecte séparé.
"Informer des conséquences"
Pourtant, des aiguilles, des pompes à insuline et d’autres objets sanitaires ont été récupérés dans les ordures ménagères.
À lire aussi
Pourquoi cette recrudescence ? "Impossible de le dire". Mais l’entreprise, en lien avec le conseil départemental de la Mayenne et huit collectivités, lance une campagne d’information pour éviter que cela ne se reproduise. Des brochures explicatives vont être diffusées sur internet et dans les bulletins municipaux.
"Le but, c’est surtout d’expliquer qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi dans ses poubelles et d’informer des conséquences, signale Guy-Lène Viel. Certains ne savent peut-être tout simplement pas qu’il y a des personnes dans les procédures de tri derrière, qu’il y a donc des risques. On veut les interpeller pour sensibiliser un maximum de personnes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.