Elle a pris sa retraite en octobre 2021, après trente-trois ans de bons et loyaux services auprès de la mairie de Landivy.
Brigitte Grangé, 62 ans, est née dans cette commune pour laquelle elle commence à travailler en 1988. « Je suis entrée en tant qu’agent de bureau dactylographe, précise-t-elle. Sous la direction de la secrétaire de mairie en poste. » Brigitte a alors 27 ans.
Soutien à la population
C’est le maire de l’époque, le docteur Maurice Loisel, qui la connaît bien - « c’est lui qui m’a mise au monde » - qui lui propose ce travail. « Ma nomination a bien été validée par le conseil municipal », insiste-t-elle.
Pour elle, la définition de ce métier est alors « floue".
Cette dimension de son métier est capitale aux yeux de Brigitte Grangé. « C’est important de répondre aux inquiétudes. »
Mais elle n’a pas été sa seule mission. Une grande partie de son temps a été consacrée à la comptabilité. « J’avais un bac D, donc scientifique. J’ai dû apprendre sur le tas avec l’aide des trésoriers. » Un travail auquel elle finit par prendre goût.
Sept municipalités, trois maires
En 1991, elle accède au poste de secrétaire de mairie. Elle connaît sept municipalités et trois maires différents : le docteur Loisel, Jean-Pierre Dupuis et l’actuel maire Marcel Ronceray.
Beaucoup de ses anciennes fonctions ont aujourd’hui disparu de la mairie de Landivy : « Les demandes de carte d’identité ou de passeport, de carte grise, l’enregistrement des permis de chasse ; les fiches d’état civil… »
Révolution informatique
Elle traverse la révolution de l’informatique, les logiciels comptables, la dématérialisation. « Au début, ça n’était pas vraiment un gain de temps : il fallait tout scanner, c’était beaucoup de manipulations. »
Ce qui l’a motivée, pendant toutes ces années ? « La polyvalence, le fait de rendre service et de travailler quotidiennement avec les élus. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.