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Saint-Berthevin. Les annulations s’enchaînent chez le traiteur Berthevinois la Corévatine

Économie. À la Corévatine, à Saint-Berthevin, les annulations s'enchaînent et cette situation de déjà-vu commence à peser.

Saint-Berthevin. Les annulations s’enchaînent chez le traiteur Berthevinois la Corévatine
Régis et Corinne Régnier, les gérants de la Corévatine, font face à une avalanche d'annulation pour la fin d'année.

D’un simple appel du gouvernement à "lever le pied sur les interactions sociales de fin d’année" et à "limiter les moments de convivialité", aux annulations chez les traiteurs Mayennais, il n’y a qu’un pas. Et il n’a pas fallu plus d’une matinée pour s’en rendre compte à la Corévatine, à Saint-Berthevin.

"À chaque fois que je passe en cuisine, les gars ont peur. Ils me regardent pour savoir ce qui est encore annulé", lance Corinne Régnier, la gérante.

"Le même problème que l’année dernière"

À peine midi et déjà deux nouvelles annulations par téléphone ce mardi 7 décembre. "J’ai encore eu un appel d’une association ce matin. Ils ne savaient pas comment faire parce qu’on est à deux jours de leur évènement et qu’ils n’ont plus de salle. Ils ont dû annuler, raconte-t-elle. C’est une association, je ne peux quand même pas leur facturer."

Malgré une clientèle majoritairement professionnelle et associative, la Corévatine peut compter sur quelques clients fidèles. "On doit énormément aux particuliers. Ce sont encore une fois les seuls qui vont commander, pour leurs fêtes de Noël notamment. Les séminaires, les associations et même les concerts, tout s’annule ou se reporte. C’est le même problème que l’année dernière", livre Corinne Régnier.

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Entre deux tours en cuisine, Régis Régnier, son mari, tente de trouver des solutions pour pallier ce manque. Mais la perte est bien réelle : "On a arrêté de compter, mais on est au moins à 40 000 euros de perte à cause des annulations." Et pour ce qui est maintenu, c’est 30 % d’affluence en moins en moyenne.

"On nous prévient que ça va être dur"

Des pertes sèches, qui inquiètent le couple traiteur. "On a eu des aides pendant les confinements. Heureusement. Mais ça ne fait pas tout, j’ai été un an sans me verser de salaire. Quand on est indépendant, on n’a pas le choix. Aujourd’hui, on nous promet des aides, mais on nous dit aussi que le "quoi qu’il en coûte" est terminé. En fait, on nous prévient que ça va être dur", détaille le gérant, comme résigné.

"Nous, on a déjà du mal, reprend-il. Mais ça fait 20 ans qu’on est là, c’est bien pire pour les jeunes qui débutent. On a la chance d’être plus des collègues que des concurrents. On se soutient, on s’appelle. Chacun essaie de trouver des solutions, mais à un moment on ne va plus pouvoir."

Et les traiteurs ne sont pas les seuls à être touchés, "il y a tous les autres derrière", souffle Corinne Régnier. Les fournisseurs, les services de location et tous les acteurs de l’événementiel.

"C’est un stress permanent"

Le problème, c’est aussi que la situation dure. Car si les membres de ces professions commençaient à relever la tête et à penser que l’épidémie pourrait n’être un mauvais souvenir, voilà que la cinquième vague revient, et qu’ils sont encore les premiers touchés par les restrictions. "C’est un stress permanent. Quand on ne travaille pas, on travaille quand même pour trouver des solutions", lâche Corinne Régnier.

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La première des solutions pour les patrons, c’est de préserver l’emploi. "Le bien-être au travail est la plus importante de nos valeurs. On est tous passés par des moments compliqués, mais il y en a toujours un pour motiver les autres", insiste la gérante. Ensemble, l’équipe essaie de satisfaire les quelques clients qui restent et cherche de nouvelles idées pour les fêtes de fin d’année. Une force collective qui leur permet, au moins, de garder le moral :"On a sauvé leur emploi, et ils ont sauvé notre entreprise."

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