Parce que leurs enfants, élèves en seconde au lycée Lavoisier à Mayenne, n'ont plus de professeur de français depuis le 19 octobre 2021, des parents inquiets interpellent le rectorat et demandent un remplaçant.
Deux classes de seconde sont concernées.
Une profession qui n'attirerait plus
"Depuis le début de l'année scolaire, des problèmes de santé ont obligé ce professeur à s'arrêter plusieurs fois sur de courtes durées", explique une mère élue au conseil d'administration du lycée, qui accompagne ces parents.
C'est pourquoi, lorsque le 19 octobre, le professeur a déposé un arrêt long, Pierre Delahaye, le proviseur du lycée, a immédiatement averti les services du rectorat qui, "en dépit de leurs recherches actives ne parviennent pas à affecter un remplaçant", indique le chef d'établissement.
Une scolarité déjà perturbée par la crise
De leur côté, le 1er décembre, les représentants des parents d'élèves ont aussi adressé un courrier au rectorat pour dire, "le mécontentement profond des parents d'élèves".
Ils rappellent que cette absence, "perturbe gravement la scolarité de certains élèves [...] qui doivent pouvoir bénéficier de l'intégralité des cours que constitue le programme de seconde".
Le courrier met aussi en avant les deux dernières années déjà, "suffisamment perturbées par la crise sanitaire", et demande, "qu'un remplaçant soit nommé dans les plus brefs délais".
Des professeurs volontaires
En attendant, le proviseur confirme que, "le remplacement est effectué par des professeurs de lettres volontaires du lycée qui donnent quelques heures, et une professeure d'histoire-géographie qui complète dans sa discipline les heures vacantes".
Même si elle "dépanne", cette solution n'est pas "idéale" pour les parents qui attendent, "une écoute et une attention particulière à leur démarche qui n'a pour seul but que la réussite de [leurs] enfants et, par le fait, de vos élèves", s'adressent-ils aux services du rectorat.
Interrogé par la rédaction, le rectorat a indiqué que : "Le traitement de ce remplacement est en cours", sans pouvoir donner plus d'informations à l'heure de notre bouclage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.