La Folle Journée revient à Laval (Mayenne) du vendredi 21 au dimanche 23 janvier 2022. Pour ces nouvelles retrouvailles dédiées à la musique classique, l’équipe organisatrice espère « connaître le succès des éditions précédentes ».
À propos de retrouvailles, c’est précisément le thème choisi pour cette nouvelle saison.
« Le compositeur idéal »
René Martin, le directeur artistique, détaille : « En 2020, les 50 ans de Beethoven ont été un succès magnifique, avec 150 concerts en région et 300 à Nantes. Cette année, Bach et Mozart était un choix sanitaire, pour qu’il y ait peu de monde sur scène. Le choix de Schubert est aussi lié à l’actualité. On est dans une période où on veut se retrouver, revoir ses proches. On s’est dit que c’était le compositeur idéal, parce qu’il a créé toutes ses œuvres entouré d’amis. »
Un esprit qui se retrouve dans les différentes prestations. Ainsi, dans la soirée du samedi 22 janvier, La Truite sera jouée au Théâtre de Laval. « C’est l’une des œuvres les plus connues de l’artiste. Au départ, elle a été composée pour un ami », raconte René Martin.
Retrouvailles familiales
Ce sont aussi des retrouvailles familiales, à la fois pour le public et pour les artistes. Pour les premiers, les élèves du conservatoire de Laval Agglo proposeront un spectacle de musique et de danse à l’Avant-Scène.
Pour les seconds, dimanche, ce sont une mère et son fils, Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, qui interpréteront des œuvres au piano à quatre mains. « Schubert aimait beaucoup en créer, il estimait que c’était une façon de partager le plaisir de la musique », révèle le directeur artistique.
De nombreux autres créneaux invitent à découvrir cet esprit convivial de la musique de Schubert. Et cette année, nouveauté, l’art visuel s’invite à la Folle Journée. Une exposition temporaire sera installée au Théâtre. L’occasion de découvrir une symphonie de couleur, en hommage au compositeur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.