Le Père Noël en hélicoptère, la voiture de Oui-Oui, la fusée de Tintin et Milou, le clown trapéziste, Dingo, un couple de danseurs, les présidents de la 5e République, les Schtroumpfs ou encore Alice au Pays des Merveilles… Toutes ces réalisations de Marcel Dardenne seront présentées ensemble au public pour la dernière fois, du vendredi 17 décembre 2021 au 2 janvier inclus 2022.
La 22e édition des illuminations de Noël dans le parc de Marcel et Nicole Dardenne sera chargée en émotion. Tant pour le public qui n’hésite pas à revenir chaque année, que pour les organisateurs qui ont décidé de mettre fin à cette animation festive.
L’instigateur évoque aussi une autre raison qui l’a poussé à tout arrêter : le décès de son ami et dessinateur, Bernard Gachon, en février dernier.
90 personnages à vendre
Dimanche 2 janvier 2022, après seulement quinze jours de mise en lumière, contre trois semaines habituellement, les décors seront démontés. Les visiteurs qui seraient intéressés pour acheter des personnages peuvent se faire connaître lors de leur visite. « Il y a près de 90 personnages. Seuls les trains ne sont pas à vendre », précise le bricoleur, ému. La dernière création de Marcel Dardenne, le manège de Blanche Neige et les Sept nains ira par exemple dans un Ehpad du département.
À lire aussi
Pour faire plaisir à ses petits-enfants
En 1999, au commencement, Marcel Dardenne veut faire plaisir à ses petits-enfants et se lance dans ce qui deviendra une grande aventure.
L’idée de créer une association pour venir en aide aux habitants du village de Boussé au Burkina Faso est apparue en 2001, après la rencontre de Marcel Dardenne avec un Burkinabé. « Nous avons donc installé une tirelire pour que les gens qui venaient admirer les illuminations fassent un don au profit de l’association, pour faire des forages. »
5 000 à 6 000 visiteurs par an
D’année en année, les personnages se sont multipliés pour le plus grand plaisir des 5 000 à 6 000 visiteurs annuels.
Comme lui, de nombreux « grands » enfants vont devoir se trouver un nouveau rituel de Noël pour 2022.
Pratique : illuminations du vendredi 17 décembre au dimanche 2 janvier inclus, de 17h30 à 21h. Les 24 et 31 décembre de 17h30 à 19h. 1 € par adulte. Pass sanitaire et masque obligatoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.