L’emplacement avait été acté en mai dernier. Le Pôle culture jeunesse de Lassay-les-Châteaux a fait une nouvelle avancée. Jeudi 2 décembre, les élus communautaires ont validé le programme technique détaillé du futur équipement qui regroupera la médiathèque, le conservatoire, l’espace jeunes.
Ce programme marque une identité architecturale forte autour de la thématique du Jardin de culture. « Cet équipement sera tourné vers la nature. Il aura vu sur le bocage lasséen. Il portera des ambitions en développement durable importantes. Les matériaux seront biosourcés pour un équipement vertueux », détaille encore Tony Bonnet qui assure que le bâtiment sera exemplaire au-delà de ce que la réglementation impose.
Accessibilité
L’accessibilité à tous les publics est réfléchie avant même l’esquisse du projet.
Le hall d’entrée sera « conçu comme un lieu de vie, convivial et chaleureux ». Il accueillera l’accueil de la médiathèque, la grainothèque, un point presse, un espace d’attente et devoirs et un espace de convivialité.
Une salle d’action culturelle
Une salle d’action culturelle « légère », à visée pédagogique, viendra compléter la salle multifonctions voisine.
Le bâtiment « sera un des deux espaces jeunes de Mayenne communauté, un des deux sites du conservatoire, la deuxième médiathèque du réseau lecture. C’est un maillage du territoire », insiste la directrice des affaires culturelles.
Mutualisation et transversalité
La notion de transversalité sera également importante. « Il existera des liens entre la culture et la jeunesse, note aussi Lydia Guhur, responsable du service jeunesse. Le Ram sera ainsi accueilli dans la salle de danse, la salle multimédia sera placée dans l’espace jeunesse mais gérée par la médiathèque… »
La mutualisation a aussi été pensée avec les équipements voisins, puisque la chaudière à bois qui alimente la salle multifonctions et la piscine l’été, servira à alimenter ce nouvel équipement dont les travaux devraient démarrer en 2023 pour une livraison en 2025. Le coût estimatif est de 5,9 millions d’euros. « Nous espérons un taux de subvention de l’ordre de 60 à 70 %. L’équipement rayonnera sur tout le bassin de vie », conclut Jean Raillard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.