Amoureux de la nature en général, Jonathan Tamaillon, un habitant de Saint-Denis-de-Gastines, aime partir à la rencontre des animaux pour les prendre en photo ou les dessiner.
Deux ans en Australie
Après un périple de deux ans en Australie avec son amie, Jonathan Tamaillon s’est découvert, « une passion pour la photo animalière, mais sans avoir le matos pour le faire. J’étais un peu en galère avec mon petit reflex pas adapté ».
De retour en France, son amie trouve du travail en Mayenne.
Ils s’installent à Parné-sur-Roc : « À cette époque, en 2015, j’étais en recherche d’emploi. »
L’idée de la photo animalière refait surface.
Avec un appareil photo plus performant, « j’arpente le bocage et je me fais des affûts depuis lesquels j’observe des oiseaux, des écureuils, des chevreuils… ».
La Mayenne, avec son bocage et son halage, a été le déclencheur.
Le couple arrive à Saint-Denis-de-Gastines :
Une maison dans laquelle la biodiversité est accueillie avec bonheur.
Leurs vies en images
Ses plus belles rencontres, c’est dans sa grange qu’il les fait. Avec d’un côté, les faucons crécerelle qui, « nichent et reviennent chaque année », et de l’autre les chouettes chevêche.
Son idée : raconter le déroulé de leur vie en image. Pour réussir, « je me documente énormément sur la vie des animaux même si ça demande aussi de la chance. »
Il y a toujours des surprises.
À ses débuts, Jonathan voulait, « faire beaucoup d’espèces, mais au final ce qui m’intéresse c’est suivre les saisons et prendre ce qui passe ».
Pour lui, « la photo c’est le trophée qui me permet d’immortaliser ce très beau moment que j’ai vécu. Mais les plus belles photos sont dans ma tête ».
Parmi les animaux qu’il aimerait immortaliser : « Le martin-pêcheur, le blaireau, j’en ai déjà vu mais sans mon appareil, la nature parfois me nargue. Dans mes rêves les plus fous, une loutre. »
Des illustrations
Graphiste de formation, Jonathan Tamaillon a aussi une passion pour le dessin et l’illustration. D’animaux bien sûr !
À 35 ans, actuellement en reconversion professionnelle, il suit une formation pour obtenir un BTSA (brevet de technicien supérieur en agriculture) en gestion et protection de la nature (BTS GPN), orienté nature environnement et sensibilisation du public.
Ses photos et illustrations sont visibles sur son compte Instagram et sur son site. Une boutique en ligne permet désormais de les acheter.
Pratique : internet : http://www.jonathantamaillon.com ; boutique en ligne : https://www.etsy.com/fr/shop/JojoTamtam ; Instagram : jonathan_tamaillon
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.