Dès février 2022, les détenteurs d’armes pourront s’enregistrer sur une nouvelle plateforme entièrement digitalisée : le système d’information sur les armes (SIA). En Mayenne, environ 12 000 personnes sont concernées. Elles ont jusqu’au 1er juillet 2023 pour se mettre en règle.
Ce nouvel outil informatique, co-construit pendant six mois avec les acteurs concernés, poursuit trois objectifs : La sécurisation, la simplification et la dématérialisation. Pour le chef du service central des armes et explosifs (SCAE), Jean-Simon Mérandat, "l’évolution numérique était nécessaire".
Une sécurisation renforcée
"Avec le circuit papier, il y a le risque des pertes et de longs délais de transmission entre les services. De plus, notre ancien outil informatique n’était plus adapté aux changements", ajoute le chef du SCAE. Le nouveau système, commun à l’administration centrale, aux préfectures, aux professionnels et aux détenteurs d’armes, modernise les procédures et facilite les échanges.
Les déclarations de perte ou de vol pourront se faire directement sur la plateforme. De même pour les procédures d’héritage. Et certaines pièces justificatives obsolètes ne seront plus nécessaires. Pour les chasseurs, par exemple, nombreux dans le département, seuls deux documents seront obligatoires pour la première inscription.
Une dématérialisation qui inquiète
Le SIA doit permettre une sécurisation renforcée du réseau d’armes en France. Avec le numérique, la traçabilité est optimisée, rendant ainsi la lutte contre la fraude plus efficace.
Seul reste un bémol : la dématérialisation complète n’est pas du goût de tous. Notamment pour les membres de petites associations rurales, avec souvent un accès à Internet restreint, voire nul. "On sait qu’environ 30 % des détenteurs d’armes sont éloignés du numérique. Un certain nombre de dispositifs vont être mis en place pour les aider, mais on compte aussi sur la solidarité associative pour les épauler", rassure Jean-Simon Mérandat. Les usagers ont encore un an et demi pour trouver des solutions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.