En 2008, l'association Id'Environnement est née du désir de deux amis, David Quinton et Sébastien Ridé. "Nous étions tous les deux en recherche d'emploi et nous avions envie de nous investir sur le territoire mayennais", se souvient David Quinton. Leurs profils complémentaires, en éducation à l'environnement pour Sébastien, et en ingénierie écologique et environnementale pour David, les ont conduits à construire les bases de ce qui deviendra le Centre permanent d'initiatives à l'environnement (CPIE) en 2013. "Ça n'existait pas à Mayenne et ça pouvait répondre à des problématiques pour lesquelles il n'y avait pas d'acteur sur le terrain."
Approche humaniste
Un CPIE propose une approche humaniste des problématiques environnementales et de développement durable. Les deux amis se lancent donc dans les animations en milieu scolaire et organisent des sorties grand public. Leurs locaux sont à la maison des associations (la Visitation) à Mayenne.
Des actions démultipliées
Les premières embauches ne tardent pas à arriver. "Nous avions un projet associatif et un groupe de bénévoles qui tenaient la route." En 2013, l'association naturaliste compte cinq salariés et doit déménager. Elle rejoint le quartier Saint-Martin à Mayenne.
C'est ainsi qu'en 2015 sont nées la marche pour l'eau et les découvertes du CPIE.
Entre 2015 et 2017, la notoriété de l'association est grandissante.
Le CPIE s'est ensuite investi sur les questions de santé et environnement avec des formations sur la qualité de l'air intérieur par exemple, avec le radon.
En 2020, l'équipe est composée de neuf animateurs. "Pendant le confinement, nous avons eu trois départs et trois embauches. Il a fallu tout gérer à distance", se souvient encore le directeur.
Une coopérative de matériel de jardinage
Les activités se diversifient encore avec la création de la coopérative La Coccinelle qui met à disposition du matériel de jardinage, l'accroissement de la présence de l'association sur les réseaux sociaux, des actions de transition écologique, de réduction des déchets...
Pour l'année à venir, le CPIE Mayenne - Bas Maine va créer un nouvel emploi pour faire de l'éducation à l'environnement. "D'une durée d'un an, il faudra le pérenniser. Et nous envisageons aussi d'embaucher une onzième personne qui serait chargée de mission environnement autour de l'écologie."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.