L’entreprise Valeco a obtenu l’accord d’exploiter l’ancien site enfouissement des déchets de Chammes (Mayenne) pour y installer une centrale photovoltaïque. "Valeco est aujourd’hui l’un des principaux exploitants de projets en énergies renouvelables sur le marché français, explique Sébastien Appy, directeur opérationnel. Basée à Montpellier depuis plus de trente ans, la société emploie 250 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque."
Un projet à l'étude depuis 2017
Le projet d'installation d'une centrale photovoltaïque à Chammes est dans les cartons depuis septembre 2017.
La consommation en électricité de 1 270 foyers
L'installation des 25 000 m2 de panneaux commencera au deuxième trimestre 2023 pour une mise en service en octobre 2023. "Elle produira 5 800 MWh par an équivalent à la consommation en électricité de 1 270 foyers", détaille Sébastien Appy. La durée d’exploitation est de trente ans et l'investissement de 4 millions d’euros.
"Le solaire est inerte, ne produit ni bruit ni émission de quelque sorte, tient à rassurer Sébastien Appy. De plus, le site est entouré de végétation et sera donc très peu visible car la hauteur maximale des tables est de 3 mètres. Une étude d’impact sur l’environnement a permis de concevoir un projet de moindres impacts et compatible avec l’ancienne utilisation du site. Il n’y a aucun risque pour la santé des hommes et des animaux et il ne constituera aucune gêne."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.