« Nous faisons la meilleure bière de Lassay-les-Châteaux », sourit Nicolas Lorent en présentant la Courbette, la seule et unique bière artisanale brassée dans la commune à ce jour. Avec son ami, Nicolas Leprêtre, qu’il a connu en petite section à Ernée, il a créé dans l’annexe de sa maison la brasserie des Nico.
Une bière simple et légère
« Nous nous sommes lancés dans cette aventure complètement par hasard. J’avais l’idée de brasser ma bière depuis longtemps, avec mon beau-frère. On a proposé à Nico de se lancer avec nous », raconte Nicolas Lorent. Après quelques brassins assez concluants, les deux amis se sont décidés à faire déguster à leurs connaissances qui ont été séduites.
La Courbette, c’est le nom de la bière des deux Nico, se décline donc en blonde et blonde ambrée à 5 %.
D’ici à trois ans, les deux amis aimeraient être autonomes en houblon.
Pas encore de matériel professionnel
Les copains ont dans l’idée de sortir une nouvelle bière tous les trois ou quatre mois. « On va s’attaquer à la blanche qui nous est très demandée. » Mais la brasserie des Nico ne dispose pas encore de matériel professionnel.
Leur premier marché de Noël à Mayenne leur donne bon espoir. « Il va falloir mettre un coup de collier pour refaire les stocks », sourient les deux Nicolas.
Un point de vente pour l’été
Nicolas Lorent et Nicolas Leprêtre rêvent déjà d’un point de vente pour la saison estivale dans la petite cité de Lassay-les-Châteaux. « L’idéal serait de pouvoir le coupler à un local de production. »
En attendant, les amateurs de bière peuvent se fournir auprès des offices de tourisme de Lassay-les-Châteaux et Mayenne, à la ferme de Montaigu à Mayenne, au Pub à Victor et à la pizzeria Bella à Lassay-les-Châteaux, au restaurant Beauséjour à Sainte-Suzanne, ou encore prochainement au 8 à Huit de Lassay-les-Châteaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.