Comédie française (2015) de Alex Lutz, avec Alex Lutz (Alexandre Ludon), Tom Dingler (Thibaut Redinger), Bruno Sanches (Jeff Cortes), Audrey Lamy (Cécile), Anne Marivin (Carole), Sylvie Testud (Stephane Brunge), Jeanne Moreau (la grand-mère de Thibaut) (1h38). (Grands adolescents) Sortie le 6 mai 2015.
Amis depuis le lycée, Alex et Jeff travaillent tous deux dans une multinationale. Leur vie privée est épanouie, le premier avec Carole, le second avec Cécile. Mais, si Jeff a eu des enfants, Alex n’arrive pas à devenir papa. Un jour, lors d’un séminaire dans son entreprise, Alex reconnaît, dans le coach qui l’anime, son ami d’enfance Thibaut. L’arrivée de ce dernier va provoquer une sévère remise en question dans la vie d’Alex.
Les téléspectateurs du Grand Journal de Canal+ connaissent bien Alex Lutz, ainsi que son compère et ami Bruno Sanches, qui interprètent tous les soirs leur sketch Catherine et Liliane. Avec sa bande de copains, Alex Lutz a écrit et réalisé ce premier film, qui constitue une agréable surprise.
Certes, il n’évite pas les poncifs dans cette peinture d’une bande de trentenaires qui se posent des questions, mais il a réussi une comédie sympathique et pas si superficielle que cela. Car, à travers les interrogations de son héros, l’humoriste s’interroge sur les choix de vie, qu’ils soient professionnels ou sentimentaux. C’est souvent très amusant, parfois émouvant (ce sont, d’ailleurs, les moments les plus réussis !), et l’on passe un excellent moment en compagnie de ces comédiens qui ont l’habitude de jouer ensemble, ce qui donne beaucoup de justesse à leur interprétation.
Bien sûr, il y a quelques vulgarités dans cette comédie, mais plutôt moins que dans les classiques comédies françaises. La réflexion sur la vie, l’amitié et l’amour est assez bien menée, et conduit les héros à renoncer à leurs utopies de grandeur pour accepter le bonheur tranquille qui est le leur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.