Un brin de poésie, un retour en enfance rassurant et une bulle d’optimisme. Malgré l’isolement, le court-métrage du Mayennais François Parmentier réalisé en stop motion et dessin animé, c’est un peu tout ça à la fois, sans oublier une prouesse technique.
Un an après son lancement, le projet vient d’être dévoilé au grand public ce dimanche 19 décembre sur la plateforme Vimeo.
"J’ai hâte de découvrir les retours", sourit son créateur François Parmentier.
Un personnage au bord de la dépression
Dans ce film de cinq minutes, le spectateur découvre Marc, un personnage au bord de la déprime, qui apprend le début du confinement. Finalement, un événement inattendu offrira une ouverture positive.
A la recherche de la perfection
Le travail n’a pas manqué depuis novembre 2020. S’il a reçu de l’aide pour la couture et l’électricité du décor, François Parmentier a confectionné son personnage, son décor, réalisé les prises de vues et assurer le montage.
"Contrairement à d’autres films, je n’ai pas tout tourné puis tout monté. J’ai fait des allers-retours par séquence entre les prises de vues et le montage." Le soir, le dimanche et un peu entre deux actions sur son ordinateur, l’artiste a recherché la perfection.
L'isolement et la technique
Désormais, au-delà de la simple diffusion sur Internet, François Parmentier va essayer de "démarcher les salles".
Les projections pourraient être accompagnées d’échanges sur la technique, "une technique très peu utilisée", ou d’une sensibilisation sur l’isolement.
Et après ?
Si le visionnage du film donne envie de découvrir la suite des aventures de Marc, il faudra se contenter du making-of. Dans l’immédiat, François Parmentier n’a pas prévu de suite ou réfléchi à un autre projet.
Alors, en attendant, profitez-en.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.