« Notre idée principale est de lutter contre la solitude des résidents », souligne Alice, en quatrième année de médecine.
Vendredi 17 décembre 2021, elle et six autres étudiants - de futurs médecins, infirmiers, kinés de Mayenne et de Laval - ont offert aux résidents de l’Ehpad de la Varenne un moment privilégié avec quatre poneys de l’école d’équitation d’Ambrières-les-Vallées.
Quincy Jones, Nat King Cole, Sisu et Eléanor Rigby, les quatre équidés, ont eu droit à des pommes, des carottes, un brossage et des caresses à profusion. « Ils aiment bien ça, les gratouilles », assure Barbara, de l’école d’équitation.
« Sur le chemin de l’école, je voyais toujours Pomponnette »
Les visages des résidents s’illuminent à la vue de ces animaux, à mesure que les souvenirs remontent à la surface. « Je travaillais avec des chevaux à la ferme, on en avait trois », indique une retraitée. « Sur le chemin de l’école, je voyais toujours Pomponnette », sourit une autre.
« Cela participe au développement du toucher et leur rappelle des souvenirs », explique Sylvaine, cadre de santé. « Nous espérons aussi que cela créera du lien entre résidents, que des conversations vont s’amorcer entre eux », ajoutent les étudiants.
Samuel, élève kiné, souligne le caractère thérapeutique non-conventionnel de cette action. « C’est différent de ce que l’on apprend dans nos écoles respectives. »
C’est Flavie, étudiante infirmière, qui a suggéré cette activité avec les poneys, « particulièrement indiquée pour les résidents. Ils ont pour la plupart vécu en milieu rural et sont issus du milieu agricole ».
Motivation et bienveillance
Cette action, comptant pour une évaluation de fin de cycle, avait pour but de faire travailler ensemble des étudiants issus de différentes formations. Ils ont fait preuve d’une grande motivation et de bienveillance à l’égard des résidents.
« Notre plaisir, c’est que vous en gardiez un bon souvenir », conclue Alice.
L’intervention des étudiants était soutenue par la fondation Créavenir du Crédit mutuel, en présence de Moïse Tafforeau, directeur et Gilles Rebuffé, administrateur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.