Le Docteur Daniel Masik et le Docteur Alain Vermande ont signé les baux de leur cabinet respectif avec la communauté de communes du Mont des Avaloirs, le mardi 21 décembre 2021. Daniel Masik accueillera ses patients à Villaines-la-Juhel, Alain Vermande à Pré-en-Pail-Saint-Samson.
Daniel Masik prendra ses fonctions de médecin généraliste au pôle santé de Villaines-la-Juhel, le 3 janvier 2022.
À lire aussi
Importance du collectif de santé
Le médecin a toujours souhaité s’installer à la campagne, dans un environnement où les professionnels de santé travaillent ensemble.
Remplaçant et assistant sur le territoire depuis deux années, le jeune médecin apprécie pouvoir, "diversifier notre activité de médecine avec la proximité de l’hôpital local".
Remplace un départ à la retraite
C’est à la maison de santé de Pré-en-Pail qu’Alain Vermande va remplacer le Docteur Philippe Bélliard qui fait valoir ses droits à la retraite le 31 décembre 2021.
Après avoir exercé à Paris pendant de longues années, et plus récemment dans un centre de soins de la Sarthe, "j’ai souhaité poursuivre ma carrière de médecin généraliste dans une commune proche de notre lieu de vie. Une première prise de contact avec des élus du territoire, la visite de la maison de santé, les rencontres avec les professionnels de santé et, les activités culturelles proposées par le département et la région, nous ont vraiment séduits pour venir nous installer à Pré-en-Pail", précise le médecin qui va accueillir son premier patient le 6 janvier 2022.
Recherche kinésithérapeutes et dentistes
Renforcer l’attractivité médicale pour maintenir l’accès aux soins sur le territoire des Avaloirs, c’est l’objectif annoncé par les élus.
Le médecin généraliste à la retraite rappelle que le territoire bénéficie d’un infirmier en pratique avancée, Fabien Ory, depuis octobre 2020. Le Docteur Iléana Opreï a rejoint Javron, le 4 janvier 2021. Anne Renaud, orthophoniste, est arrivée à Villaines en septembre 2021. Enfin, le cardiologue, Mohammad Haydar d’Alençon, sera présent au pôle santé en 2022 pour des consultations avancées à raison de deux fois par mois.
La démographie médicale du territoire des Avaloirs montre toutefois un manque de kinésithérapeutes et de dentistes.
Le docteur Daniel Masik rappelle qu’il y a de la place pour de nouveaux professionnels car, "nous pouvons nous diversifier".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.