Laval Agglo est candidate pour expérimenter sur certains quartiers lavallois le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée.
Une loi d'expérimentation a déterminé en 2016 dix territoires sur lesquels appliquer un projet Territoires zéro chômeur de longue durée. Une nouvelle loi d'expérimentation promulguée en juillet 2021 va déterminer 50 territoires supplémentaires sur lesquels pourra être mis en place le dispositif.
Des entreprises à but d'emploi
Des entreprises de l'économie sociale et solidaire dites entreprises à but d'emploi (EBE) peuvent employer en contrat à durée indéterminée les personnes volontaires accompagnées pour des activités non couvertes par le secteur privé des bassins d'emploi concernés. Il s'agit d'apporter une réponse concrète aux personnes les plus éloignées de l'emploi.
Un territoire de 6 500 habitants
Le territoire qui a été identifié sur Laval Agglo concerne le grand Saint-Nicolas (Pavement, Charité, Mortier, Murat, Kellermann), soit un bassin d'environ 6 500 habitants.
Créer des emplois en fonction des compétences
Sur les principes que ce n'est pas le travail qui manque mais l'emploi, et que la privation d'emploi coûte plus cher (environ 17 500 euros par an par personne à temps plein) que la production d'emploi, l'expérience inverse la tendance : plutôt que de chercher une offre qui corresponde au demandeur d'emploi, il s'agit de créer un emploi en fonction de ses compétences.
Le recensement des habitants du quartier vient de débuter.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.