Avant, Ingrid Dessein tenait une mercerie à Gorron. Depuis la mi-décembre 2021, elle est la nouvelle « opératrice » de Gorron cinéma, le cinéma municipal de la commune.
Derrière ce titre se cachent des professionnels multitâches ! Au nombre de quatre, les opératrices accueillent les spectateurs, tiennent la billetterie, gèrent la projection et la technique…
« Trois d’entre elles assurent les séances des soirées et du week-end, une autre s’occupe des séances en journée », détaille Armande Léon, responsable de Gorron cinéma depuis deux ans.
« L’accueil représente 80 % du travail »
Avant de venir y travailler, Ingrid Dessein était déjà une habituée de la petite salle municipale. Après avoir laissé son commerce, elle cherchait « du contact ». Cela tombe bien : à Gorron cinéma, « l’accueil représente 80 % du travail », estime Armande Léon.
Il faut aussi savoir gérer une caisse et acquérir quelques compétences techniques. « Des notions", tempère la responsable.
« Pas de compétences pointues », donc, mais Ingrid Dessein a quand même droit à quelques jours de formation pour tout assimiler. « Ça donne un peu à réfléchir », se réjouit-elle.
Le cinéma municipal de Gorron est la seule structure de ce type dans le Nord-Mayenne. Et il existe depuis 110 ans ! La municipalité l’a repris en 1984. C’est Armande Léon, en partenariat avec l’association Atmosphère 53, qui s’occupe de la programmation.
« Nous proposons des films familiaux, mais aussi des rendez-vous dédiés aux cinéphiles, avec les ciné-clubs, à la jeunesse, aux seniors… »
« À 5,50 € la séance, on est imbattables ! »
Les années 2020 et 2021 ont été difficiles, mais la réouverture des cinémas au printemps 2021 a été l’occasion d’un « élan de solidarité. Les gens sont venus nous soutenir, ils étaient contents qu’on soit là, de pouvoir ressortir… »
« Ici, il y a un bon accueil, on est bien et c’est à proximité », assure Ingrid Dessein. Voilà pourquoi elle préfère « venir ici plutôt qu’ailleurs ».
Sans oublier un argument d’importance : le prix. « À 5,50 € la séance, on est imbattables ! » Si on profitait du dernier week-end des vacances de Noël pour se faire une toile ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.