Des restaurants parisiens aux cuisines personnelles des Mayennais : voici, en quelques mots, le résumé du parcours professionnel de Thomas Hervé, cuisinier professionnel de 31 ans, tout juste installé à L’Épinay-le-Comte (Orne), à quelques pas de la frontière du Nord-Mayenne.
Durant ces années en restauration traditionnelle, une envie le taraude : « travailler des produits frais locaux. Il y en a peu à Paris. »
« J’ai décidé d’aller cuisiner chez les gens »
En 2020 arrivent le Covid, la pandémie, la fermeture des restaurants… « Les gens ne pouvaient plus venir au restaurant. J’ai décidé d’aller cuisiner chez les gens. »
Il se lance alors en tant que cuisinier à domicile. Le principe ?
À Paris, « il y a du monde au m2, le bouche-à-oreille va vite », assure-t-il. Et la formule ne manque pas d’avantages. « Si les clients ont des enfants en bas âge, ils ne sont pas obligés de les faire garder. Ils n’ont pas non plus à prendre le métro ou un taxi… »
Cet été, il décide de s’installer dans l’Orne, pour se rapprocher de sa famille. Et de reprendre son activité, dans un rayon de « 40 km à 60 km ».
Dans son entourage, à Paris, on y croit peu.
Lui a envie d’apporter cette offre sur le territoire : « Ça ne me fait pas peur. »
D’autant qu’il s’adapte aux envies de chacun : « Je peux arriver avec une nappe, des fleurs, de la décoration. Si les clients en ont envie, on peut discuter. Mais on peut aussi rester chacun dans son coin. »
Côté matière première, Thomas est servi : « J’ai déjà identifié des producteurs locaux avec qui j’aimerais travailler. Si certains sont intéressés, ils peuvent me contacter. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.