Sous l'impulsion de Brigitte Houdayer et Bernard Mézerette, habitants de Montsûrs (Mayenne) et férus d'histoire locale, la section Histoire et Patrimoine de l’Association de Montsûrs Environnement (HPAME) vient de voir le jour. Ils ont été rejoints par Chantal Maubert, Colette et Guy Roc, Charles Gresser, Marc Ménard et Martine Cordon.
Le groupe commencera par retracer l’histoire du château de 1335, puis abordera l’histoire de Saint-Martin, le marchis, la motte féodale, les enceintes, les douves, la Grande Rue, le Veinard, la place Crottigné… "Il y aura aussi le lavoir, l’arboretum, la carrière, les fours à chaux, la voie romaine. Et ensuite il faudra parler de l’évolution de Montsûrs, avec la voie ferrée, la mairie, l’école, le cimetière, les entreprises", ajoute le maire.
Les habitants invités à apporter leurs documents le 25 janvier
Lors de la première réunion de l'association, en décembre 2021, Brigitte Houdayer et Bernard Mézerette avaient déjà apporté beaucoup d’éléments sur Montsûrs. Mais ils ne sont pas les seuls. Charles Gresser, fils de Charles Gresser, est venu avec un plein panier de photos et de documents qu’il a offert à l’association. « Mon père, qui a entre autres été correspondant du Courrier de la Mayenne, a gardé toutes ses recherches. »
Lors de la prochaine réunion mardi 25 janvier à 17h à la salle de la mairie, les habitants sont invités à venir avec leurs documents. Ils seront scannés et restitués le soir même.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.